Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Parthenay-de-Bretagne

Dossier IA35031058 réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

L'enquête : Le recensement préliminaire à l'étude du patrimoine mobilier et architectural de la commune de Parthenay-de-Bretagne a été réalisé, concernant l'architecture, durant le mois de mai 2004 ; il a porté sur l'ensemble des édifices bâtis avant le milieu du 20e siècle. Les dossiers sont classés du général, ou du thématique, au particulier. Près de la moitié des 84 immeubles de l'architecture domestique ou agricole recensés par l'Insee en 1946 est documenté individuellement, l'autre collectivement sous forme cartographique simplement. Certaines oeuvres uniques ou au contraires représentatives, portant la mention oeuvre sélectionnée ou étude souhaitable dans les observations, revêtent un intérêt supplémentaire à l'échelon communal avant qu'une étude comparative à une échelle plus large vienne étayer ce choix. Cependant leur sélection qui découle d'une problématique documentaire ne réunit pas tous les critères exclusifs constituant une valeur patrimoniale intrinsèque ; des oeuvres simplement recensées peu ou pas commentées ici peuvent laisser apparaître des intérêts singuliers.

Un pré inventaire des monuments et des richesses artistiques de France avait été réalisé sous la direction de la Commission régionale de l'Inventaire en 1970 ; les édifices repérés avaient été photographiés par madame Brossault-Agaesse, les illustrations correspondantes en noir et blanc sont restituées dans les notices ; elles rendent compte de l'évolution de l'habitat à la fin du 20e siècle.

Note de synthèse :

Situé dans la partie nord ouest du canton de Rennes nord ouest, le territoire de Parthenay-de-Bretagne s'étend sur 480 hectares. Le territoire à caractère essentiellement rural a connu du fait de la modernisation agricole des 19e siècle et 20e siècle un renouvellement important de l'habitat et des parties agricoles associées. Le sol constitué de schistes briovériens, très tendres, peu propices à la construction, détermine le choix de la terre, mise en oeuvre suivant la technique de la 'bauge', dans l'architecture vernaculaire. L'habitat présente une organisation en fermes isolées et dispersés sur l'ensemble du territoire communal.

Tardivement mentionnée en 1365, selon Ogée, la paroisse compte toutefois une église plus ancienne, remontant probablement à la période romane ; elle est pour l'essentiel reconstruite à partir du 15e siècle.

Parmi les oeuvres du patrimoine monumental civil recensé dans la commune, se distinguent la Cotardière reconstruite à la fin du 19e siècle et dans une moindre mesure la ferme de la Houssaye de 1773 ; les onze manoirs signalés par Paul Banéat ont pour l'essentiel été dénaturés lors de reconstructions et de remaniements des exploitations agricoles.

Parmi les édifices du patrimoine vernaculaire, signalons la Lande ou le Placis des Touches datant des 16e siècle et 17e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Parthenay-de-Bretagne

Annexes

  • 20043504522NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Parthenay, terminé en 1814, par Beuscher géomètre, échelle 1/5000e (A. D. d'Ille-et-Vilaine : 3 P 5613).

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Parthenay, terminé en 1850, par Leblanc géomètre, échelle 1/10 000e (A. D. d'Ille-et-Vilaine : 3.P 5443).

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    tome III, p. 72-76
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. par MM. A. Marteville et P. Varin. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 262