Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Moussé

Dossier IA35033543 réalisé en 2004

Arrondissement de Rennes

Superficie : 337 ha

Population 1999 : 2002 hab.

Habitants : Les mousséens

Cours d'eau : l'Ardennes

Présentation de l'opération d'Inventaire Préliminaire :

La présente enquête a été réalisée au mois d'octobre 2004. Elle comprend 50 dossiers individuels et collectifs relatifs à des bâtiments antérieurs à 1940. Ces dossiers n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, cependant, ils contiennent différents types d'informations : description, datation, historique, renseignements sur les matériaux, photographies du bâtiment, localisation cartographique de ce dernier, etc. Sur les 29 bâtiments (fermes, maisons et alignements), 6 ont été sélectionnés en vue d'une étude approfondie future. D'autre part, un certain nombre de bâtiments antérieurs à 1940 ont simplement été recensés, c'est-à-dire qu'ils sont localisables grâce au système d'information géographique Géo Viewer [voir le mode d'emploi d'installation dans le menu du démarrage]. Cependant, des transformations importantes ne permettant pas d'interpréter ces bâtiments, ils n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel.

Présentation de la commune :

Cette paroisse est attestée depuis le 15e siècle, mais on ne sait absolument rien de l'histoire de Moussé. Le nom de la commune vient du breton mouës, qui signifie lieu humide. La commune de Moussé est situé à environ 44 km au sud-est de Rennes. Elle est limitrophe d'Arbrissel au nord, de Rannée à l'est, de Drouges au sud, de Retiers à l'ouest. Elle appartient au canton de La Guerche-de-Bretagne. Le bourg est excentré par rapport au territoire de la commune, il est, en effet, situé au nord-est. La partie sud de la commune est traversée par le Ruisseau de Drouges et la Rivière d'Ardennes forme une limite naturelle, au nord, entre Arbrissel et Moussé. Cette rivière coupe la commune au nord-est

Le territoire de la commune ne présente pas de forêt ou de bois importants. L'activité principale des Mousséens est l'élevage de bovins et de porcins.

L'ancienne voie romaine de Rennes à Angers, se dirigeant du nord-ouest au sud-est, coupe la route de Rannée à 1 km du bourg, sous forme de chemin rural, passe à la Marquerie et sert de limite à la commune de Rannée. Guillautin de Corson rapporte qu'en 1490, la duchesse Anne de Bretagne défendit à ses gens de guerre, étant à Marcillé-Robert, de faire tort aux "parrouessiens de Moucé" et de leur "prandre aucuns vivres sans les poier raisonnablement"

En 1803, la paroisse de Moussé fut supprimée et son territoire fut uni à Drouges ; mais elle fut rétablie par ordonnance royale en date du 16 avril 1826, et l'évêque y nomma un recteur dès 1817.

Les matériaux :

Les matériaux de construction les plus rencontrés sur les bâtiments de la commune de Moussé sont le schiste et le grès. Ils sont mise en œuvre sous forme de moellon. On retrouve, cependant, des dépendances construites en terre sur un solin de grès, comme au Vieve. Elle date du 19e siècle. Les bâtiments plus récents, de la fin du 19e siècle ou bien du début du 20e siècle, utilisent également des matériaux spécifiques tels que la brique, le schiste pourpre ou bien du grès schisteux.

La majorité des constructions de la commune est couverte d'ardoise.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Moussé

Annexes

  • 20043514736NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de Moussé, section Unique, 1ère feuille. Levée par M. Barbé, géomètre du cadastre (n°1 à 381) (2).

  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Moussé, canton de La Guerche, arrondissement de Vitré, département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 22 mars 1827, sous l'administration de Mr Le Comte de Vendeuvre.

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. Et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 331-333 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 669 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Bretagne ; par Véronique ORAIN, Isabelle BARBEDOR, Denise DUFIEF-MOIREZ, Jean-Jacques RIOULT. Rennes : APIB, 1996. (Indicateurs du Patrimoine ; 35).