Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Melesse

Dossier IA35038235 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Canton de Saint-Aubin-d'Aubigné.

Superficie : 3275 ha

2382 habitants en 1800

5164 habitants en 1999

Cours d'eau : le canal d'Ille et Rance, le Quincampoix.

Origine du nom : peut-être du latin milites, en référence à une formation armée locale assurant la sécurité du pays à l'époque romaine.

L'enquête :

Le recensement préliminaire à l'étude du patrimoine mobilier et architectural de la commune de Melesse a été réalisé, concernant l'architecture, durant les mois de janvier à mars 2005. Cette enquête comprend 368 dossiers et 1262 photographies. Les dossiers qui suivent sont classés du général, ou du thématique, au particulier. Un peu plus de la moitié des 512 immeubles de l'architecture domestique ou agricole recensés par l'Insee en 1946 est documenté individuellement. Ces dossiers n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, cependant, ils contiennent différents types d'informations : description, datation, historique, renseignements sur les matériaux, photographies du bâtiment, localisation cartographique de ce dernier, etc. 33 bâtiments ont été sélectionnés en vue d'une étude approfondie future. D'autre part, un certain nombre de bâtiments antérieurs à 1940 a simplement été recensé, c'est-à-dire qu'ils sont localisables grâce au système d'information géographique. Souvent transformés de façon importante ce qui ne permet pas de les interpréter, ils n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel.

Note préliminaire :

La commune de Melesse est située à 12 kilomètres au nord de Rennes. Elle est limitrophe au nord de Montreuil-le-Gast, Saint-Médard-sur-Ille et Saint-Germain-sur-Ille ; à l'est de Saint-Germain-sur-Ille et de Chevaigné ; au sud de Betton et de Saint-Grégoire et enfin à l'ouest de la Chapelle-des-Fougeretz, la Mézière et Montreuil-le-Gast. Cette commune s'étend environ sur 3275 hectares ; son sous-sol est principalement composé de schiste et de limon. La commune est traversée au nord-est par le canal d'Ille-et-Rance.

Plusieurs vestiges préhistoriques, haches de pierre, grattoirs, burins, témoignent d'une activité humaine dès le Néolithique, mais encore plus importante au temps de la gaule romaine. A la fin du 12e siècle, Rome confirme en partie à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes dans la possession de l'église paroissiale de Melesse, tandis que plusieurs familles ayant marqué l'histoire bretonne se partagent les terres. Ainsi en 1248, Bertrand de Melesse accompagne le roi Saint Louis à la septième croisade. Lors de la guerre de succession de Bretagne (1337-1365), Du Guesclin traverse la commune à la tête de ses troupes en 1354 et, quelques années plus tard, les soldats du chevalier anglais Robert Canolles mettent le pays à feu et à sang. Pendant les guerres de Religion, la paroisse subit de nouveaux dommages puisqu'en mai 1591 le capitaine Corbesson, au service du duc de Mercoeur, brûle le bourg, à l'exception de l'église. La Révolution marque également le territoire, mais l'agriculture et l'artisanat se développent dès le rétablissement de la paix civile. Les terres sont ainsi mises en valeur et deux foires se déroulent chaque année. Au milieu du 19e siècle, Melesse compte 2306 habitants.

La présente enquête, portant sur l'ensemble des édifices existants en élévation, bâtis avant le milieu du 20e siècle, relève un vaste ensemble d'édifices construits ou reconstruits depuis le 16e siècle. Melesse a conservé quelques belles demeures du 16e siècle construites en pierre au rez-de-chaussée et en pan de bois à l'étage, la maison de Frenay, le manoir des Quinouillères, la maison du Haut Chenay et celle du Feuil sont remarquables dans cette période. Le pan de bois est un élément important de l'identité patrimoniale de la commune, au Mesnil, à la Valière, aux Ruisseaux, à la Boulais et au Rotoir on trouve encore de beaux exemples de logis du 17e et du 18e siècles construits ainsi et ayant conservé leur forme originale. Quelques ouvrages en terre se distinguent, notamment la ferme de la Touche Petite et ses grandes dépendances en bauge qui montrent une grande maîtrise de cette technique au milieu du 19e siècle.

A cause de la pression foncière que connaissent actuellement les alentours de Rennes, Melesse s'urbanise rapidement. De nombreuses fermes ont déjà disparues ou ont subi des transformations radicales. De plus, la construction en terre crue, appelée bauge, très présente sur la commune a connu de nombreuses dégradations causées par la perte des savoir-faire de cette technique. Compte tenu de cette évolution, il importe de donner une image aussi complète que possible du patrimoine de la commune afin, si possible, d´en faire connaître, protéger ou mettre en valeur les éléments les plus intéressants.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Melesse

Annexes

  • 20053514601NUCA : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Melesse (I.-et-V.). Le vieux porche (XVe siècle). Carte postale. A. Pacory éditeur, Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Melesse (I.-et-V.). Château de Beaucé, XVIIe siècle. Carte postale. J. Sorel éditeur, Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Melesse (I.-et-V.). Vieux manoir de la Quinouillère. Carte postale. J. Sorel éditeur, Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Melesse (I.-et-V.). Château Les Milleries. Carte postale. J. Sorel éditeur, Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Melesse, Canton de Saint-Aubin-d'Aubigné, Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 5 novembre 1827, sous l'administration de Mr le Comte de Vandoeuvre, Préfet, Mr Le Duc, Maire, et sous la direction de Mr d'Astis, Directeur, Mr Naylies, Géomètre en chef, par MM Fouchet du Ranquin et Beuscher, Géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Melesse (I.-et-V.). La Place de l'église, côté nord. Carte postale. E. Mary-Rousselière édit., Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Melesse (I.-et-V.). L'église. Carte postale. E. Mary-Rousselière édit., Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Melesse (I.-et-V.). Intérieur de l'église. Carte postale. J. Sorel éditeur, Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série O. Fonds Edifices Publics : projet de halles, Melesse : 2 O 174/16 (1874).

  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série O. Fonds Edifices Publics : Presbytère, élévation et coupe, Melesse : 2 O 174/20 (1853).

  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série O. Fonds Edifices Publics : Presbytère, plan des caves, du rez-de-chaussée, du 1er étage, du 2e étage, Melesse : 2 O 174/20 (1853).

  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série O. Fonds Edifices publics : Grands formats, Presbytère, plan général, Melesse : 2 O 174/31 (1853).

  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série O. Fonds Edifices publics : Grands formats, Presbytère, avant projet, plan général, Melesse : 2 O 174/31 (1853).

  • Commune de Melesse. Section A dite de Coussay, 1ère feuille. Levée par Mr Fouchet de Ranquin, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section A dite de Coussay, 2e feuille. Levée par Mr Fouchet de Ranquin, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section A dite de Coussay, 3e feuille. Levée par Mr Fouchet de Ranquin, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section B dite de La Valière, 1ère feuille. Levée par Mr Fouchet de Ranquin, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section B dite de La Valière, 2e feuille. Levée par Mr Fouchet de Ranquin, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section C dite du Frenay, 1ère feuille. Levée par Mr Fouchet de Ranquin, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section C dite du Frenay, 2e feuille. Levée par Mr Fouchet de Ranquin, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section C dite du Frenay, 3e feuille. Levée par Mr Fouchet de Ranquin, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section D dite du Mesnil, 1ère feuille. Levée par Mr Beuscher, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section D dite du Mesnil, 2e feuille. Levée par Mr Beuscher, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section D dite du Mesnil, 3e feuille. Levée par Mr Beuscher, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section E dite du Bourg, 1ère feuille. Levée par Mr Beuscher, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section E dite du Bourg, 2e feuille. Levée par Mr Beuscher, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section E dite du Bourg, 3e feuille. Levée par Mr Beuscher, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section F dite de Beaucé, 1ère feuille. Levée par Mr Beuscher, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Commune de Melesse. Section F dite de Beaucé, 2e feuille. Levée par Mr Beuscher, Géomètre, [1827], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • FROTIER DE LA MESSELIÈRE, Henri. Le Guide de l'Ille-et-Vilaine. nlle éd. [1907]. Plouagat : s.e., 1994.

  • ORAIN, Adolphe. Géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine, Rennes : Le Roy, 1882.

  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Editions Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, Rennes, 2002.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, Paris, 2000.

  • Le manoir en Bretagne : 1380-1600. Cahiers de l'Inventaire. Imprimerie nationale Editions. Inventaire général, 1993.

  • www.mta.melesse Site de l'association Melesse à travers les âges.

  • www.melesse.fluo.net Chronique de la vie à Melesse, notes de Louis Lardoux.

  • www.melesse.net.

  • Un siècle d'images à Melesse. Association Melesse à travers les âges, 2003.

  • Croix, calvaires, chapelles et tombes historiques de Melesse. Association Melesse à travers les âges, 1995.

  • LE GUEN Monique, LERAY Louis, SANTJEAN Jacqueline. L'église de Melesse à travers les âges. 1986.