Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Langan

Dossier IA35041807 réalisé en 2004

Fiche

L'enquête :

Une première enquête d'inventaire a eu lieu en 1984 sur la commune de Langan. Cette enquête avait retenu neuf bâtiments représentatifs ou remarquables. En mai 2016, une nouvelle enquête qui a recensé 96 bâtiments antérieurs à 1950, a permis d'établir 9 dossiers d'étude.

Administration

Langan, commune de la région Bretagne, située dans le département de l'Ille-et-Vilaine, fait partie du Bassin de Rennes et s’étend sur environ 800 hectares.

Étymologie

Le préfixe breton "Lan" qui désigne un monastère permet de supposer que la paroisse de Langan fut fondée au 6e siècle par des moines venant du Pays de Galles.

Paysage

La commune de Langan est délimitée à l'ouest et au sud par Ruisseau de l'étang du Saut-Bois et au nord par le ruisseau de Pérousse. Le village s'est constitué au croisement des routes de Langouët à Romillé et de Gévezé à Irodouër. Cette dernière est suitée pour la majorité de son tracé sur la ligne de crête.

Le sous-sol est relativement pauvre, on y trouve seulement du schiste briovérien difficile a extraire. Ce schiste permet cependant d'avoir une terre argileuse propice à la construction en terre.

Histoire

Vers la fin du 11e siècle, un seigneur, Hervé de Langan, donna l'église de la paroisse à l'abbaye de Marmoutiers en Touraine. Au 13e siècle, la paroisse fut confiée à l'abbaye de Saint-Jacques de Montfort. Les familles Bruel, seigneurs de la Plesse au 16e siècle, ainsi que les Ginguené au 17e siècle, ont été des familles relativement puissantes à l'époque. De ces familles, il subsistent deux linteaux qui étaient à l'origine sur des cheminées mais qui sont aujourd'hui sur la façade de l'ancien manoir du Breil Samin. En 1674, Louis XIV éleva Langan au statut de seigneurie au profit de Gilles de Boisbaudry. Les traces écrites attestent la présence de plusieurs seigneurs, cependant il en reste peu de traces dans le bâti.

Après la Révolution, Langan cesse de se développer et connait un déclin au cours du 19e siècle : les anciens manoirs sont alors transformés en ferme ou laissés à l’abandon.

Aires d'études Rennes Métropole
Adresse Commune : Langan

Annexes

  • Informations complémentaires : dossier d'archivage de 1984 :
  • Synthèse communale :