Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de La Fresnais

Dossier IA35003413 réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

La commune de la Fresnais s'étend sur 1443 hectares situés dans la partie nord-ouest du marais de Dol. Limitée au nord par la commune de Hirel, c'est une commune à caractère exclusivement rural privée d'accès direct à la mer. L'habitat organisé en 80 hameaux est majoritairement disposé le long des anciennes voies de communication : à l'est de la commune selon un axe est-ouest et à l'ouest suivant un quadrillage régulier.

Le sol de la commune est constitué d'alluvions marines dont les terres offrent depuis des siècles d'excellents rendements. Au 18e siècle, selon le géographe Ogée, "les terres sont très fertiles et très soigneusement cultivées". Avec la poursuite au 19e siècle, de grands travaux de drainage, réalisés sous l'administration d'un syndicat des Digues et Marais de Dol, l'agriculture poursuivra son développement. L'arrivée du chemin de fer et la construction de la gare au sud du bourg offrent à la population de cultivateurs de nouveaux débouchés commerciaux.

L'architecture témoigne de cet accroissement progressif des richesses, depuis les installations précaires des bouilleurs de sel gallo-romains, dans un territoire encore largement ouvert à l'action de la mer, avant qu'au 11e siècle on élève une digue sur le proche littoral, jusqu'aux grandes constructions de la limite du 19e siècle et du 20e siècle avec presbytère, église ou mairie-école.

Outre cette forme d'architecture monumentale publique ou collective, celle des réseaux, des canaux de drainage, de la voie ferrée, la commune compte parmi les maisons ou les fermes qui la composent, quelques intéressants édifices anciens au Haut Autrouet, au Pont d'Attelle ou à l'Egreville. Si les logis couverts en chaume ont quasiment disparu, des maisons ou des fermes entièrement construites en terre sont encore visibles dans leur forme originelle à la Guéhairie ou au Village aux Normands par exemple. L'un des traits spécifiques du patrimoine architectural local est la fréquence de la grange dans les parties constituantes des fermes ; parmi les plus beaux spécimens citons le Pont au Véro, la Fleuriais ou encore la Jagaudière.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Fresnais (La)

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de la Fresnais. Levée par Naylies, géomètre en chef, [1827], échelle 1/10 000e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5345).

  • Feuille cadastrale de la section A2. Levée par Legionnel, géomètre, 1827, échelle 1/2500e. (A.D. d'Ille-et-Vilaine : 3 P 5345).

  • Feuille cadastrale, section C2. Levée par Legionnel, géomètre, 1827, échelle 1/2500e. (A.C. La Fresnais).

  • Feuille cadastrale, section B2. Levée par Legionnel, géomètre, 1827, échelle 1/2500e. (A.C. La Fresnais).

  • Feuille cadastrale, section B1. Levée par Legionnel, géomètre, 1827, échelle 1/2500e. (A.C. La Fresnais).

  • Carte géologique détaillée de la France : Dinan, Service de la Carte géologique de la France du Ministère de l'Industrie, 3e édition, 1864, échelle 1/80 000.

  • Carte de la France, feuille 128, Saint Malo Avranches par César-François Cassini de Thury, levée vers 1783, échelle : 1/86 400.

  • Feuille cadastrale, section C4. Levée par Legionnel, géomètre, 1827, échelle 1/2500e. (A.C. La Fresnais).

  • Côtes de France : départements de la Manche et de l'Ille et Vilaine, depuis le cap Carteret jusqu'à l'Ile des Embiez. Extrait d'après les plans levés par La Couldre-La Bretonnière Lieutenant de Vaisseau et Méchain astronome hydrographe, 1777.

  • Carte de la commune de la Fresnais. Carte publiée conformément à une décision de M. P. Féart, préfet d'Ille-et-Vilaine, échelle 1/10 000e. (A.D. d'Ille-et-Vilaine : série 10 Fi/10 FB 35).

  • Feuille cadastrale, section A1. Levée par Legionnel, géomètre, 1827, échelle 1/2500e. (A.C. La Fresnais).

Bibliographie
  • MEURY, Joseph. SORRE, Joël. La Fresnais et le marais de Dol ; partie occidentale. Saint-Malo : Centre régional archéologique d'Alet, [s. d.].

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    t. 1, p. 418
  • FROTIER DE LA MESSELIÈRE, Henri. Le Guide de l'Ille-et-Vilaine. nlle éd. [1907]. Plouagat, 1994.

    p. 92
  • CREST DE VILLENEUVE, Emile-René du. Département de l'Ille-et-Vilaine. Dictionnaire des communes. Reprise de l'édition restaurée de 1847. Paris : Res Universis, 1992.

  • BLANCHON, Marie-Laure. Catalogue de l'oeuvre de l'architecte rennais Jean-Marie Laloy (1851-1927) . Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1979.

  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    tome II, p. 75-77 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    tome IV, p. 630-636 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MEURY, Joseph. SORRE, Joël. La Fresnais au XIXe siècle ; essai historique. Rennes : Association des auteurs bénévoles pour la valorisation des archives publiques, 1999.

    tome 1
  • LANGOUET, Loïc. Bouilleurs de sel gallo-romains du marais de Dol ; fouilles de Hirel-La Fresnais. Compte-rendu de la conférence du 16 mars à La Fresnais. Texte dactylographié, [s. e.], [s. d.].

  • GEFFROY, P. Répertoire des calvaires et des croix de la région de Saint-Malo. [s.l. ; s.n.], 1977. (Centre de documentation du Patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Bretagne ; par Isabelle BARBEDOR. Rennes : APIB, 1993, (Itinéraire du patrimoine ; 34).

Périodiques
  • MATHURIN, Chanoine J. Les vieilles croix du canton de Cancale. Annales de la société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, 1909.