Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Hirel

Dossier IA35004071 réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

La commune de Hirel s'étend sur 985 hectares situés dans la partie nord-ouest du marais de Dol. Limitée au sud par la commune de La Fresnais, à l'ouest par la commune de Saint-Benoit-des-Ondes, à l'est par la commune de Mont-Dol, son territoire s´étire sur près de 4500 mètres dans la baie de Cancale. L'habitat, organisé en 35 hameaux, est majoritairement disposé le long des anciennes voies de communication : dans la partie nord-ouest, le long du littoral, dans la partie sud-est marquée par une excroissance territoriale, suivant la route de Dol de Bretagne.

Le sol de la commune est constitué d'alluvions marins dont les terres offrent depuis des siècles d'excellents rendements. Au 18e siècle, selon le géographe Ogée, "ses terres labourables sont excellentes de même que ses pâturages". Avec la poursuite au 19e siècle, de grands travaux de drainage, réalisé sous l'administration d'un syndicat des Digues et Marais de Dol, l'agriculture poursuivra son développement. L'arrivée du chemin de fer et la construction d'une gare au bourg de La Fresnais offrent à la population de cultivateurs de nouveaux débouchés commerciaux.

L'activité maritime marque également l'économie locale. Le village de Vildé La Marine est depuis le moyen age au centre d'un réseau de pêcheries et d'installations aquicoles, depuis une période récente.

[Les pêcheries traditionnelles, progressivement abandonnées, n'ont pu faire l'objet d'un recensement systématique au cours cette campagne, seule celle dite la Pauvrette, dépendant de Saint-Benoit-des-Ondes a été photographiée ; une étude thématique ultérieure est souhaitable de façon à mieux connaître ses éléments remarquables du patrimoine régional].

L'architecture témoigne de cet accroissement progressif des richesses depuis les installations précaires des bouilleurs de sel gallo-romains, dans un territoire encore largement ouvert à l'action de la mer avant qu'au 11e siècle on élève sur le proche littoral une digue, dite de la Duchesse Anne depuis, jusqu'aux reconstructions et développements du 19e siècle et du 20e siècle.

Outre l'architecture publique ou collective, celle des réseaux, des canaux de drainage, de la voie ferrée, la commune compte parmi les maisons ou les fermes qui la composent, quelques intéressants édifices anciens assez bien conservés à l'Aupinière, aux Alleux, les Turmeaux, la Ville Marie ou la Bruyère. D'autres sont signalés mais ils sont souvent fortement remaniés.

Comptant six moulins parmi huit attestés, quoique sans aile, désaffectés ou à l'état de ruines aujourd'hui, Hirel est probablement dans le département la plus petite commune a en réunir autant.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Hirel

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la commune de Hirel et Vildé. Carte publiée conformément à une décision de M. P. Féart, préfet d'Ille-et-Vilaine, échelle 1/10 000e. (A.D. Ille-et-Vilaine : série 10 Fi/10 FB 35).

  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Hirel et Vildé-la-Marine. Levée par Naylies, géomètre en chef, 1828, échelle 1/10 000e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5361).

  • Feuille cadastrale de la section C1 dite de la Ville Marie. Levée par Couppé géomètre, 1828, échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5361).

  • Feuille cadastrale de la section A1 dite de Vildé. Levée par Couppé géomètre, 1828, échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5361).

  • Côtes de France : départements de la Manche et de l'Ille et Vilaine, depuis le cap Carteret jusqu'à l'Ile des Embiez. Extrait d'après les plans levés par La Couldre-La Bretonnière Lieutenant de Vaisseau et Méchain astronome hydrographe, 1777.

  • Carte de la France, feuille 128, Saint Malo Avranches. Levée par César-François Cassini de Thury, vers 1783, échelle : 1/86 400e.

  • Carte de la 'Baye de Cancale' Carte, 18e siècle. (Service historique de l'Armée de Terre, Archives du Génie, Vincennes).

  • Feuille cadastrale de la section B2 dite du bourg. Levée par Couppé géomètre, 1828, échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5361).

  • Feuille cadastrale de la section B1 dite du bourg. Levée par Couppé géomètre, 1828, échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5361).

  • Feuille cadastrale de la section A2 dite de Vildé. Levée par Couppé géomètre, 1828, échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5361).

  • Carte géologique détaillée de la France : Dinan. Levée par le Service de la Carte géologique de la France du Ministère de l'Industrie, 3e édition, 1864, échelle 1/80 000e.

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 354-355
  • CREST DE VILLENEUVE, Emile-René du. Département de l'Ille-et-Vilaine. Dictionnaire des communes. Reprise de l'édition restaurée de 1847. Paris : Res Universis, 1992.

  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine... Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

    t. 2, p. 193-194
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • COULON, Jean-Yves. La statuaire commémorative des monuments aux morts de la première guerre mondiale en Ille-et-Vilaine. D.E.A : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1991.

    t. 2, p. 211
  • LANGOUET, Loïc. Bouilleurs de sel gallo-romains du marais de Dol ; fouilles de Hirel-La Fresnais. Compte-rendu de la conférence du 16 mars à La Fresnais. Texte dactylographié, [s. e.], [s. d.].

  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    t. 2, p. 595 ; t. 4, p. 720 ; t. 6, p. 470 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
Périodiques
  • RUAULT, Eugène. La côte bretonne de la baie de Cancale. Cancale, Saint-Benoit-des-Ondes, Vildé-la-Marine, Hirel, le Vivier-sur-Mer, Cherrueix. Etude historique et touristique. La Ronde. 1958, n° 10.

  • PELE, Michel. Les pêcheries de la baie du Mont-Saint-Michel des origines à nos jours. Le Rouget. Revue Populaire du Pays de Dol. Dol-de-Bretagne, 1986, n° 50.