Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Hémonstoir

Dossier IA22003529 réalisé en 2004

Population :

1820 = 660 (maximum)

1901 = 620

1954 = 463 (minimum)

1999 = 639

Hémonstoir est une petite commune de 1403 hectares et de 639 habitants ; le point bas de la population est atteint en 1954, le nombre est en croissance lente depuis et retrouve ses niveaux historiques. L'essentiel du patrimoine architectural réside dans les croix de chemin jalonnant le paysage, croix de pierre, croix de bois, récentes ou plus anciennes, placées en évidence au village ou dans des positions dominantes, ou bien au contraire juchées sur des talus au bord de chemins désaffectés comme la croix de Perrigault ; la croix de Coëtmizian datant du 17e siècle a été oubliée sur la carte IGN : c'est pourtant la croix la plus ancienne de la partie rurale de la commune. Au lieu-dit Belle Isle, se trouve une ferme désaffectée qui présente un bâtiment de dépendance ruiné de construction étonnante à baies en pein-cintre datant sans doute de la fin du 19e siècle ; on peut aussi y voir un magnifique chêne remarquablement épanoui, abritant un triste dépotoir à voitures. L'ancien moulin de Belle Isle est implanté sur la rivière Oust.

La rigole d'Hilvern parcourt le territoire selon un tracé complexe formant une grande courbe dans la partie ouest de la commune.

Le bourg, récemment rénové, a une église construite en plusieurs temps, entourée d'un enclos qui contenait le cimetière ; l'entrée est de celui-ci est marquée par un beau calvaire datant de la fin du 16e siècle, sculpté du groupe de la Crucifixion et d'une Vierge à l'Enfant ; la Vierge du Calvaire ne manque pas d'élégance ; le transept nord de l'église est pour partie construit dans un matériau rare par ailleurs : il s'agit d'un poudingue violacé à gros grains. Une maison ancienne datée de 1891 est conservée au bourg ; c'est à peu près la seule qui mérite d'être mentionnée.

Aires d'études Loudéac
Adresse Commune : Hémonstoir
Cadastre : 1988