Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Guipel

Dossier IA35043433 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Canton de Hédé

Superficie : 2511 ha

Population en 1999 : 1420 hab.

L'enquête :

Le recensement préliminaire à l'étude du patrimoine mobilier et architectural de la commune de Guipel a été réalisé, concernant l'architecture, durant les mois de septembre à novembre 2005. Cette enquête comprend 336 dossiers et 746 photographies. Les dossiers qui suivent sont classés du général, ou du thématique, au particulier. Plus de la moitié des 408 immeubles de l'architecture domestique ou agricole recensés par l'Insee en 1946 est documentée individuellement. Ces dossiers n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, cependant, ils contiennent différents types d'informations : description, datation, historique, renseignements sur les matériaux, photographies du bâtiment, localisation cartographique de ce dernier, etc. 33 bâtiments ont été sélectionnés en vue d'une étude approfondie future. D'autre part, un certain nombre de bâtiments antérieurs à 1940 a simplement été recensé, c'est-à-dire qu'ils sont localisables grâce au système d'information géographique. Souvent transformés de façon importante ce qui ne permet pas de les interpréter, ils n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel.

Présentation de la commune :

La commune de Guipel se situe à 26 kilomètres au nord de Rennes et s'étend sur environ 2511 hectares. Le réseau hydrographique est assez dense sur la commune. L'axe est-ouest est dominé par le bassin de partage des eaux du canal d'Ille-et-Rance, qui reçoit au nord les eaux de la rigole du Boulet, au sud celles de l'étang du Chesnay-Piguelais. Outre cet étang, il y a en Guipel ceux dits de la Ménardière et de l'Etang Neuf avec chacun son ruisseau.

Les roches les plus présentes dans le sous-sol de la commune sont le granite, le schiste et le quartz.

La voie de liaison entre les grandes voies romaines Rennes-Corseul et Rennes-Valognes et les 660 pièces romaines découvertes en 1924 par un habitant de Guipel constituent les seuls vestiges de l'occupation romaine sur le territoire de la commune. Quelque temps avant 1040, Alain III, duc de Bretagne, ayant retiré à l'abbaye Saint-Georges la moitié de l'église de Chavagne, que lui a donné sa mère, la duchesse Havoise, veut dédommager les religieuses de ce monastère ; c'est pourquoi il leur donne un étang très poissonneux, situé au bourg de "Guipptel". Du Moyen Age jusqu'au 18e siècle, beaucoup d'habitants travaillent à la production du charbon de bois dans le massif forestier de Tanouarn. La construction du canal d'Ille-et-Rance (1804-1832), et sa mise en service depuis cette dernière date ont constitué l'événement majeur de la vie locale.

La présente enquête, portant sur l'ensemble des édifices existants en élévation, bâtis avant le milieu du 20e siècle, relève un vaste ensemble d'édifices construits ou reconstruits depuis le 16e siècle. Si la commune ne compte aucun monument protégé au titre des Monuments Historiques, le château du Chesnay-Piguelais et son moulin se distinguent cependant parmi les édifices remarquables du patrimoine local ; les maisons de Ville Neuve, la Guéhardière et la Rochelle, toutes du 16e siècle, et quelques beaux ensembles à la Porte, à la Caillibotière, à la Hidonnais, au Chênaie, et à la Pommeraie marquent le paysage local. Parmi les oeuvres de l'architecture domestique, l'ancienne demeure de la Ville Bué et un logis-étable, modèle très courant sur la commune, à Monganon valent mention particulière. Durant la seconde moitié du 19e siècle, les travaux entrepris par la commune de Guipel sont considérables : construction d'un nouveau presbytère, d'une nouvelle église, d'une école publique de garçons et rectification des routes qui traversent le village. La demeure de la Houssardière, la ferme de Launay-Margat et la grange du Camp sont remarquables à cette époque. A noter également, une petite maison en terre à la Cavalière qui possède encore des fresques peintes sur son enduit intérieur.

A cause de la pression foncière que connaissent actuellement les alentours de Rennes, de nombreuses fermes ont déjà disparu ou ont subi des transformations radicales. De plus, la construction en terre crue, appelée bauge, présente sur la commune, a connu de nombreuses dégradations causées par la perte des savoir-faire de cette technique. Compte tenu de cette évolution, il importe de donner une image aussi complète que possible du patrimoine de la commune afin d´en faire connaître, protéger ou mettre en valeur les éléments les plus intéressants.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Guipel

Annexes

  • Liste des chronogrammes de la commune :

    Ferme, Launay Jan : 1560

    Ferme, La Rochelle : 1592

    Ferme, La Guéhardière : 1592

    Ferme, La Hunière aux Sages : 1747

    Maison, Haut Monmur : 1754

    Ferme, La Motte : 1762

    Maison, rue de Châteaubriand : 1775

    Ferme, La Crocherie : 1827

    Maison, 2 rue du Stade : 1842

    Maison, La Pommeraie : 1844

    Ferme, Champ Fleury : 1846

    Maison, 23 rue de la Liberté : 1846

    Presbytère, 4 place Abbé Duine : 1855

    Ferme, La Valette : 1863

    Maison, 8-10 rue Châteaubriand : 1866

    Ferme, Launay-Margat : 1880

    Calvaire, place Abbé Duine : 1888

    Ferme, Saint-Vincent : 1888

    Ferme, Saint-Vincent : 18 ? ?

    Oratoire Notre-Dame du Sacré-Cœur, rue de Rennes : 1958.

  • 20053522745NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20053522746NUC : - AD Ille-et-Vilaine - 6 Fi.

    20053522747NUCA : - AD Ille-et-Vilaine - 6 Fi.

Références documentaires

Documents figurés
  • A.D. Ille-et-Vilaine. Série O. Fonds Edifices publics : Presbytère, plan de détail de la commune. Guipel : 2 O 129/15 (1853).

    .
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Guipel, Canton de Hédé, Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 28 octobre 1835 sous l'Administration de Mr Cahouet, Préfet, Mr Bodouin, Maire, et sous la direction de Mr Lambert Directeur des Contributions, Mr Lesné Géomètre en chef. Par Mr Cheval, géomètre du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Guipel (I.-et-V.). Le bassin de la Plouzière. Carte postale. E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Guipel (I.-et-V.). La place de l'église. Carte postale. E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Guipel (I.-et-V.). Arrivée route de Montreuil-sur-Ille. Carte postale. E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Guipel (I.-et-V.). Château de la Chesnaie-Piguelais. La chapelle. Carte postale. E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Guipel (I.-et-V.). Château de la Chesnais-Piguelais. Carte postale. E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Eglise de Guipel. Carte postale. Phot. A. B. et Cie, Nancy, 1905 (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Guipel (I.-et-V.). La Plouzière. L'Etang. Vue aérienne. Carte postale. Combier imprimeur, Mâcon, 1967 (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

  • Vue aérienne générale de Guipel. Carte postale. Combier imprimeur, Mâcon [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Editions Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, Rennes, 2002.

  • DUINE François, Les communes rurales en Bretagne. Guipel, des origines jusqu'à nos jours. A.B., t. XXXVI, 1924-1925, p. 229-269.

  • DUINE François (abbé), Guipel. Rennes, 1921.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. GP Impressions-Kervaux, Plouagat, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Indicateurs du patrimoine, Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN Adolphe, Guipel, son château, ses manoirs, ses chapelles, ses souvenirs. Rennes, 1887, 19p.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. P. Dubois Libraire-éditeur, Rennes, 1884.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

  • A la découverte du canton de Hédé. A.E.H.C.H., 1995.

  • Croix et calvaires du canton de Hédé. A.E.H.C.H., 1997.