Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Gévezé

Dossier IA35030566 réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

L'enquête :

Le recensement préliminaire à l'étude du patrimoine mobilier et architectural de la commune de Gévezé a été réalisé, concernant l'architecture, durant le mois de mars 2004 ; il a porté sur l'ensemble des édifices bâtis avant le milieu du 20e siècle. Les dossiers qui suivent sont classés du général, ou du thématique, au particulier. Près de la moitié des 381 immeubles de l'architecture domestique ou agricole recensés par l'Insee en 1946 est documenté individuellement, l'autre collectivement sous forme cartographique notamment. Certaines oeuvres uniques ou au contraires représentatives, portant la mention oeuvre sélectionnée ou étude souhaitable dans les observations, revêtent un intérêt supplémentaire à l'échelon communal avant qu'une étude comparative à une échelle plus large vienne étayer ce choix. Cependant leur sélection qui découle d'une problématique documentaire ne réunit pas tous les critères exclusifs constituant une valeur patrimoniale intrinsèque ; des oeuvres simplement recensées peu ou pas commentées ici peuvent laisser apparaître des intérêts singuliers.

Notons bien que le recensement présenté ici, appelé inventaire préliminaire, est la phase préalable à l'étude qui porte sur l'ensemble du département. Les conditions de l'enquête dont l'objectif est la rapidité d'intervention, face à la transformation accélérée du monde rural ne permettent pas une visite systématique des intérieurs de tous les édifices recensés, mais permettent cependant un état des lieux et une première évaluation autorisant à mettre en évidence, à l'échelle de chaque commune, les oeuvres singulières ou représentatives qui portent la mention "étude souhaitable".

Note de synthèse :

Situé dans la partie nord du canton de Rennes nord ouest, le territoire de Gévezé s'étend sur 2754 hectares. Le territoire à caractère essentiellement rural a connu du fait de la modernisation agricole des 19e siècle et 20e siècle un renouvellement important de l'habitat et des parties agricoles associées ; notamment la transformation de l'essentiel des 32 demeures nobles signalées par Paul Banéat. Le sol constitué de schistes briovériens, très tendres, peu propices à la construction, détermine le choix de la terre mise en oeuvre suivant la technique de la 'bauge' dans l'architecture vernaculaire. L'habitat présente une organisation en fermes isolées ou faiblement agglomérées au sein de hameaux ou d'écarts dispersés sur le territoire communal.

La paroisse est connue depuis le 12e siècle pour avoir été donnée par l'évêque de Rennes à son Chapitre. Deux mottes castrales conservées à Champagné et à la Motte Marcillé datent de cette période. Parmi les oeuvres du patrimoine monumental recensées dans la commune, à l'exception de la Haute Provotais, avec incertitude, les édifices ne sont pas plus anciens que le 16e siècle ou le 17e siècle ; le château de Beauvais protégé au titre des Monuments Historiques est certainement le monument insigne dans la commune. L'ancienne demeure dite de Bon Espoir transformée en presbytère ou l'ancien manoir du Cormier avec sa chapelle méritent une mention parmi les édifices de l'architecture vernaculaire.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Gévezé

Annexes

  • 20043503015NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Gévezé, terminé en 1818, levé par Lemains et Lemoine géomètres, échelle 1/10000e (A. D. d'Ille-et-Vilaine : 3 P 5612).

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    tome IV, p. 653-658
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    tome II, p. 93-107
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. par MM. A. Marteville et P. Varin. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 304-305
  • GERBER, Anne ; HALLOUX, Michel ; VISSET, Alain [et al.] Gévezé et son passé. Gévezé : Association Lecture et Loisirs de Gévezé, 1986.