Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Gennes-sur-Seiche

Dossier IA35021027 réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

D´une superficie de 1850 hectares, située au sud du canton d´Argentré-du-Plessis, limitée par la Seiche séparant, au bas du bourg, l´ancienne province de Bretagne de celle d´Anjou, la commune de Gennes-sur-Seiche présente un patrimoine architectural varié. Il est constitué d´une part d´un habitat traditionnel, modeste pour l´essentiel, plus rarement monumental comme à l´Asnerie. Dispersé dans un territoire de bocages, il est largement renouvelé en limite du XIXe siècle et du XXe siècle. D´autre part, le village réunit notamment, l'habitat des notables héritiers des administrations d´Ancien Régime, de la seigneurerie de la Motte ou du bureau du contrôle royal.

Devenue église paroissiale, l´ancien prieuré de bénédictins qui dépendait de l´abbaye Saint-Serge d´Angers depuis le XIe siècle jusqu´à la Révolution est l´insigne monument communal. Un deuxième établissement nommé Goulias s´élevait selon P. Banéat à l´emplacement de l´ancien manoir de la Cour Saint Laurent

Le château de la Motte de Gennes foyer de la seigneurerie du même nom atteste la grande ancienneté du lieu.

Au XVIIIe siècle, le géographe Ogée, décrivait ainsi la commune : On y voit des terres bien cultivées et fertiles[..] et couvert de buissons et d´arbres à fruits, très communs dans cette paroisse où l´on fait beaucoup de cidre. Cette vocation a perduré longtemps en témoigne, comme au Bois Morice en 1892, le grand cellier et les greniers qui composent une forme de logis de plan massé spécifique dans cette partie du département.

Les notices qui suivent, dans la rubrique Voir sous forme de liste allant du général au particulier, sont le résultat d´une enquête réalisée durant le mois d´octobre 2002 sur le territoire communal à l´occasion d´un recensement préliminaire à l´étude du patrimoine architectural et mobilier du département d´Ille-et-Vilaine.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Gennes-sur-Seiche

Annexes

  • 20033507571NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033507570NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Gennes, par Lefèvre ingénieur vérificateur, 1810, échelle 1/10000e (A. D. d'Ille-et-Vilaine : 3 P 5586).

  • Carte de la France, Rennes, feuille 97, réalisée sous la direction de César-François Cassini de Thury, levé vers 1783 à l'échelle de 1 ligne pour 100 toises [environ 1/86 400].

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. par MM. A. Marteville et P. Varin. Rennes : Molliex, 1845.

    t. 1, p. 303-304
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine... Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    t. II, p. 88-92
  • FROTIER DE LA MESSELIÈRE, Henri. Le Guide de l'Ille-et-Vilaine. nlle éd. [1907]. Plouagat : s.e., 1994.

    p. 92
  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Saint-Malo : Les Dossiers du Ce.R.A.A. 1990.

    p. 63
  • LEMOINE, Jean, STEFF, Yves, TANGUY-SCHROER, Judith, MARESCHAL, Loïc. Le pays de Vitré. Collection Habitat et paysages d´Ille-et-Vilaine. Rennes : Editions Apogée, 1996.

  • Le Patrimoine des Communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 94-96 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BRAND'HONNEUR, Michel. Manoirs et châteaux dans le Comté de Rennes ; habitat à motte et société chevaleresque (XIe-XIIe siècles) . Rennes : PUR, 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    t. IV, p. 649-653
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Le bocage vitréen. réd. Jean-Pierre DUCOURET, Jean-Jacques RIOULT et al. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997. (Images du Patrimoine ; n° 171).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
Périodiques
  • NOEL, Jean-François. Une justice seigneuriale de haute Bretagne à la fin de l'Ancien Régime : la chatellenie de la Motte-de-Gennes. In : Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest (Anjou, Maine, Touraine) , tome 83, numéro 1, 1976.

    p. 127-166