Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Feins

Dossier IA35036506 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Canton : Saint-Aubin-d'Aubigné

Superficie : 2035ha

Population en 1999 : 710 hab.

Insee en 1946 : 241 bâtiments

Historique

Lors de l'assèchement de l'étang du Boulet, des objets lithiques ont été découverts.

Le nom Feins signifierait "à la frontière" car il se situe à la limite du territoire des Redonnes. Son origine remonterait alors à l'époque gallo-romaine. Mais une théorie place la ville d'Ad Fines à Louvigné-du-Désert. Le territoire était traversé par deux grands axes Le Mans / Dinan et Rennes / Avranches.

Aux temps modernes, la commune est assez prospère puisque plusieurs seigneuries s'y implantent dont certains édifices sont remarquables (manoirs de Maffay, de la Bouëxière, de Champbellé, etc.).

Géomorphologie

Malgré une superficie conséquente, seulement 829 hectares servaient à l'agriculture au milieu du 19e siècle. En effet, les étangs du Boulet et de Boëssel, les Landes de Poscé et le Bois de Champbellé occupent le reste du territoire. L'étang du Boulet est le plus vaste point d'eau du département. Il alimente le canal d'Ille-et-Rance construit de 1804 à 1832.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Feins

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Feins. Canton de Saint-Aubin-d'Aubigné, arrondissement de Rennes, département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 12 avril 1828 sous l'administration de Mr le Vicomte de Cuzzay préfet, Mr D'Astis directeur des contributions, Mr Kaylies géomètre en chef, Mr Launay maire, par Mr Beucher géomètre du cadastre. Échelle 1/10000e. (A. D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 7-9 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 584-587 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

    indice 148
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 1355-1357
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.