Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Dourdain

Dossier IA35011103 réalisé en 2001

Fiche

Œuvres contenues

Arrondissement de Rennes

Canton de Liffré, au sud-est du canton

Superficie : 1337 ha

Population en 1999 : 714 hab

Cours d´eau : La Chèvre et la Veuvre.

Un tumulus signalé au Haut-Sérigné ou Haut-Ligné au début du siècle atteste l´occupation ancienne du territoire. La paroisse existait au 12e siècle. Sous l´ancien Régime, elle est « dominée » par les seigneurs du Plessis-Pillet, notamment par les Montbourcher. L´une des grandes familles protestantes bretonnes, dont les armes sont présentes sur l´église. La seigneurie relève de celle du Bordage à Ercé-près-Liffré. La paroisse et le château sont pillés par les Ligueurs durant les guerres de Religion. Pendant la Révolution, Dourdain devient chef-lieu de canton. La commune est attaquée en 1795 par les troupes des chefs chouans Henri du Boishamon et le vicomte de Breil-de-Pontbriand. Elle connaît un accroissement démographique au début du 19e siècle, suivie d´une baisse constante du nombre d´habitants jusqu´aux années 1980. Des entreprises artisanales, scierie, usine de meuble, fabriques de chaises et de paniers y sont mentionnées avant la dernière guerre. (Voir dossier architecture artisanale et industrielle.). Une cinquantaine d´écarts y sont recensés (Voir liste dans dossier architecture des ensembles, hameaux et écarts). Sont à signaler quelques édifices dont l´église paroissiale, la chapelle de la Giolais, le logis-porte du château du Plessis-Pillet, un logis de ferme daté 1627 à la Cormerais, une maison de prêtre datée 1700 à la Chaperonnais.

Mention d'une léproserie au Moyen-Age non localisée.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Dourdain

Références documentaires

Bibliographie
  • SOURNIA, J. C., TREVIEN, M.. Inventaire des léproseries en Bretagne. Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest. Anjou. Maine. Touraine. Rennes : Imprimeries réunies, 1968, n° 2, tome 75.

    p. 317, 343
  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nouvelle édition, Rennes : Molliex, 1843-1853, 2 vol..

    p. 259
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

    p. 538-541
  • Le Patrimoine des Communes d'Ille-et-Vilaine, Paris : Flohic Editions, 2000, (Le Patrimoine des Communes de France).

    t. 1, p. 792-800
  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Saint-Malo : Les Dossiers du Ce.R.A.A. 1990.

    p. 60.
  • GUILLOTIN-DE-CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Halton, 1883.

    p. 541-546.