Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Cuguen

Dossier IA35016034 réalisé en 2001

Fiche

Œuvres contenues

C'est lors une tournée de l'abbé de Marmoutiers venu faire la visite régulière des prieurés bretons dépendants de son monastère que la paroisse de Cuguen est citée pour la première fois dans les sources archivistiques. Le chanoine Guillotin de Corson raconte qu'un nommé Main, fils de Théoginète, apprenant le passage de l'abbé Barthélemy à Combour y vint le supplier de lui faire la grâce de descendre jusqu'à Cuguen pour y visiter Haimon et Gautier, ses deux fils, qui étoient dangereusement malades. Barthélemy y alla et se contenta de faire le signe de la croix sur leur front, et à l'instant ils s'endormirent, et à leur réveil se trouvèrent en parfaite santé. Pour manifester comme il se doit sa gratitude au bienheureux prélat, le seigneur Main abandonna vers 1066 à l'abbaye de Marmoutiers en la personne du prieur de Combour les églises de Cuguen et de Noyal (sous Bazouges), imité dans ces bonnes dispositions par Alain, fils de Flaud, qui possédait également des droits sur l'églises Saint-Martin de Cuguen. Ce récit évoque sur le mode hagiographique un épisode du mouvement de "restitution" des biens ecclésiastiques. La libertas ecclesiae revendiquée par les réformateurs grégoriens dont l'évêque de Dol, Baudry de Bourgueil, est l'un des premiers représentant en Bretagne, s'accomode mal de l'emprise des laïcs sur l'Eglise. Nul doute que Main appartenait alors à la famille seigneuriale de Cuguen dont la puissance s'étendait aussi sur Noyal, sans qu'il soit possible de dire si ces deux paroisses du diocèse de Dol n'en faisaient qu'une seule à haute époque. La lignée de Théoginète semble la souche de la famille de l'Espine : Eudon l'Espine le précise lorsqu'il confirme à l'évêque Hugues le Roux au milieu du XXIe siècle donationes antecessorum suorum concesserunt de ecclesia de Cuguen. Le siège de la seigneurie était à cette époque située au lieu dit le Plessis-l'Epine où une motte conservait encore au XVIe siècle les assises d'un ancien château. Le déplacement du site castral dut intervenir peu avant le mariage de Julienne l'Espine avec Guillaume de Montbourcher au milieu du XIIIe siècle, au profit de la Roche-Montbourcher dont les ruines impressionnantes dominent la vallée du Vaubriand. En dépit de la catastrophe de 1590, la vieille forteresse restera jusqu'à la Révolution le principal siège seigneurial de la paroisse.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Cuguen

Annexes

  • 20013517935NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Cuguen Canton de Combourg Arrondissement de St Malo Departement D'Ille et Vilaine terminé sur le terrain le 14 septembre 1826 sous l'administration de Mr Le Comte Devendeuve préfet Mr Ménochet Maire, Mr Naylies Geometre en Chef, par Roger A. D 35 P.

Bibliographie
  • FROTIER DE LA MESSELIÈRE, Henri. Le Guide de l'Ille-et-Vilaine. nlle éd. [1907]. Plouagat : s.e., 1994.

    p.
  • GUILLOTIN DE CORSON. Les grandes seigneuries de Haute-Bretagne. reprise de l'édition de 1898, Le Livre d'histoire, Paris, 1999, 3 volumes.

    p.
  • JOURDAIN, Laurence. L'architecture des mairies en Ille-et-Vilaine de 1789 à 1940. Mémoire de maîtrise d'Histoire de l'Art. Andrieux Jean-Yves (dir.) .HA418. Université de Rennes II Haute-Bretagne.1993.

    p.
  • Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France ; réd. ORAIN, Véronique, et alii. Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996.

    p. 8-43
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine Histoire Archéologie Monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    t. 1, 464-466
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    t. 4, p. 489-494
  • AMIOT, Christophe. Le château de la Roche-Montbourcher in Mémoires de la Société d'histoire et d'Archéologie de Bretagne, t. LXXI, Rennes, 1994.

    p. 381-409
  • GUILLOTIN DE CORSON. La grande seigneurie de Haute-Bretagne. 1ère éd. 1997. Rééd. Le Livre d'Histoire, 1999. Paris, 4 vol.

    t. 1, p. 397-400
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd[1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 214