Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Crozon

Dossier IA29004801 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Voir

L'ENQUETE

L´inventaire topographique du patrimoine architectural de la commune de Crozon a été réalisé entre 2010 et 2011.

L´opération s´inscrit dans le cadre du recensement du patrimoine architectural du Parc Naturel Régional d´Armorique, structure à laquelle adhère la commune.

Cet inventaire a pour finalité d´identifier, de localiser et de documenter les éléments appartenant au patrimoine architectural et de présenter non seulement un état des lieux raisonné du patrimoine bâti mais de proposer aussi des volets de valorisation de ce patrimoine.

Les limites chronologiques sont fixées entre l´an 400 après J. C., et le milieu du 20e siècle. Ce cadre exclut le domaine de la fouille archéologique - toutefois traité ici dans un dossier de synthèse - mais n´écarte pas des formes d´architecture en élévation exceptionnelles, comme, par exemple, les mégalithes ou les oeuvres originales d´architectes contemporains.

Lors du recensement du patrimoine bâti de la commune (juin-octobre 2010), 1666 éléments ont été localisés et identifiés ; parmi eux, 183 ont, par la suite, été sélectionnés pour étude.

Les dossiers qui suivent sont classés du général ou du thématique (dossiers collectifs), au particulier (dossiers individuels). Les édifices uniques ou au contraire représentatifs, à valeur patrimoniale intrinsèque et revêtant un intérêt à l'échelon communal, sont traités dans un dossier « étude ». La restitution des données découle de la méthode d'analyse. A chaque élément étudié correspond une notice. Cependant, pour appréhender les familles d'édifices représentés en grand nombre (les maisons, croix ou moulins par exemple), il a été procédé à une sélection raisonnée d'unités à étudier, les caractères communs à chaque famille étant restitués dans les dossiers collectifs.

1171 illustrations, 38 schémas et 77 références documentaires accompagnent les études.

Aires d'études Parc Naturel Régional d'Armorique
Adresse Commune : Crozon

Crozon comptait un nombre très élevé de sites archéologiques - souvent malmenés au cours du temps - encore visibles à Lostmarc'h, Montourgard et Rostudel. Ils témoignent d'une occupation humaine ancienne et continue durant le Paléolithique, le Néolithique, l'Age du bronze et l'époque gallo-romaine.

Crozon englobait longtemps les territoires de Camaret, Roscanvel et Lanvéoc. Paroisse de l´évêché de Cornouaille, son chef-lieu, mentionné dès le 11e siècle dans le cartulaire de Landévennec, se situe près de l´ancienne voie romaine qui liait Carhaix à Camaret.

Entre l´époque médiévale et la fin de l´Ancien Régime, plusieurs familles nobles et leurs alliés (Léon, Rohan, Rosmadec, Poulmic) se partagent le territoire et interviennent dans la création architecturale dont peu de traces antérieures au 16e siècle ne subsistent, mis à part quelques croix ou calvaires, quelques rares éléments en rapport avec l´architecture religieuse (chapelle Saint-Fiacre, porche de l´église paroissiale) ou certains manoirs (Hirgars, Gouandour). La pauvreté des sols et l´importance des landes qui couvraient encore environ 5000 hectares au début du 19e siècle étaient peu propices à l´implantation de grands domaines ruraux seigneuriaux.

L´architecture rurale, dont peu de réalisations conservées sont antérieures aux 17e ou 18e siècles, connaît, comme le bourg et certains hameaux, une période de renouveau intense à partir de 1850, dans le cadre d´un contexte démographique et économique favorable. C´est surtout le cap de la Chèvre qui conserve, aujourd´hui encore, un habitat traditionnel caractéristique des zones littorales bretonnes alors habitées par une population vivant de la pêche et d´une agriculture de subsistance. A cette époque - la population atteint en 1906, avec 8780 habitants, son plus haut niveau - remontent également, conçues selon les normes nationales en vigueur, de nombreux établissements scolaires, comme, par exemple, plusieurs écoles de hameau (Saint-Hernot, Saint-Fiacre), plusieurs écoles au bourg dont un vaste bâtiment à usage d´école communale et de gendarmerie (détruit durant la Seconde Guerre mondiale).

Le dernier quart du 19e siècle et le premier quart du 20e siècle se distinguent aussi par quelques réalisations patrimoniales notables : les villas balnéaires à Morgat, l´architecture ferroviaire, les aménagements portuaires ou encore une vingtaine de sites militaires.

Situé dans la partie occidentale du Parc Naturel Régional d´Armorique, Crozon (pays de Brest, arrondissement de Châteaulin, chef-lieu de canton) fait partie, avec Argol, Camaret-sur-Mer, Landévennec, Lanvéoc, Roscanvel et Telgruc-sur-Mer, de la Communauté de Communes de la presqu´île de Crozon. Aujourd´hui à vocation tertiaire, militaire et touristique gravitant autour de sites naturels remarquables et partiellement classés, inscrits ou diversement protégés, la commune couvre une superficie 8032 hectares et comptait, en 2008, 7924 habitants.

Crozon conserve des éléments patrimoniaux civils, religieux et militaires identifiés et dignes d´intérêts. Parmi eux se distinguent plus particulièrement : quelques maisons urbaines de Crozon, les manoirs de Hirgars et de Gouandour, le quartier balnéaire de Morgat, le quartier portuaire du Fret, l´habitat rural du Cap de la Chèvre, les anciennes gares de Crozon, du Fret et de Tal ar Groas, la croix de Run Leïdez, le calvaire 1 de Tal Ar Groas, les anciens bâtiments militaires de l´Île des Morts et l´ancien four à chaux de l´Aber.

Suite à cette étude et conforme aux préconisations de la démarche de l´inventaire conduite par la Région Bretagne, les grandes thématiques patrimoniales à valoriser sur la commune de Crozon sont :

- le patrimoine géologique en rapport avec le bâti étudié - le patrimoine ferroviaire - le patrimoine rural - le patrimoine scolaire - le patrimoine militaire - le patrimoine balnéaire.

Annexes

  • 20102911467NUCB : Cadastre ancien - Archives départementales du Finistère - 3 P 45.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Série 3 P 45. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire, 1830-1831.

    Archives départementales du Finistère : Série 3 P 45
  • Archives départementales du Finistère. Série 5 S 79. Chemins de fer économiques. Ligne de Carhaix-Châteaulin-Camaret. Voeux du Conseil Général et des municipalités pour la construction de la ligne, 1894-1931.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : Série 5 S 79
  • Archives départementales du Finistère. Série 2 O 332 (Ecole du bourg de Crozon, 1885).

  • Archives départementales du Finistère. Série 5 S 81. Chemins de fer économiques. Tournée d'inspection de 1896. Plans et documents divers.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : Série 5 S 81
  • Archives départementales du Finistère. Série 1 E 319. Archives seigneuriales.

  • Archives départementales du Finistère. Série 4 N 45.

  • Archives départementales du Finistère. Série 2 O 353 (monument aux morts, 1923).

  • Archives départementales du Finistère. Série 2 O 333 (Ecole de Saint-Fiacre, 1885-1938).

  • Archives départementales du Finistère. Série 2 O 332 (Ecole de Saint-Hernot, 1893).

  • Archives départementales du Finistère. Série 2 O 333 (Ecole de Saint-Hernot, 1908).

  • Archives de l'évêché, Quimper. Fonds Bigot (8 L).

  • Archives de l'évêché, Quimper. Fonds Bigot, 19e siècle (8 L).

  • Archives du Réseau Breton. Carhaix. (Plan, coupe et relevés, 1919-1920). Service voies et bâtiments du CFTA (Chemin de Fer et Transports Publics).

  • Archives municipales de Crozon.

  • Cité de l'architecture et du patrimoine. Institut français d'architecture. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Julien Polti (1877-1953) (http://archiwebture.citechaillot.fr).

Documents figurés
  • Service départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Finistère. Fonds Villard.

  • Archives municipales de Brest. Série 7 S. Fonds Chabal (non consulté).

  • MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. Base MEMOIRE. Catalogue d'images fixes. http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire).

  • TAYLOR, NODIER, CAILLEUX. Voyages pittoresques dans l'ancienne France. Bretagne. Paris, 1846.

Bibliographie
  • ABGRALL, Jean-Marie. PEYRON, Paul. Notices sur les paroisses du diocèse de Quimper et de Léon. Quimper, 1905, vol. 2.

    p. 442-485
  • BACHELOT DE LA PYLAYE, Jean-Marie. Etudes archéologiques et géographiques mêlées d'observations et de notices diverses.Bruxelles, 1850. Réédition : Société Archéologique du Finistère, Quimper, 1970.

  • BROUSMICHE, Jean-François. Voyage dans le Finistère en 1829, 1830 et 1831. Quimper, 1978.

  • BUREL, Marcel, CADIOU, Didier, KERDREUX, Jean-Jacques. La Presqu´île de Crozon. Plomelin : Éditions Palantines, 2008.

  • CADIOU, Didier. Évolution des infrastructures portuaires de Morgat. Dans : Avel Gornog , N° 2, juillet 1994, pp. 2-7.

  • CADIOU, Didier. Le moulin à marée [Le Fret]. Dans : Avel Gornog, N° 4, juin 1996, pp. 58-60.

  • CADIOU, Didier. Les moulins de la presqu´île de Crozon. 1ère partie. Dans : Avel Gornog, N° 8, juin 2000, pp. 4-14.

  • CADIOU, Didier. Les moulins de la presqu´île de Crozon. 2e partie. Dans : Avel Gornog, N° 9, juillet 2001, pp. 47-59.

  • CADIOU, Didier. Il y a 70 ans. De Châteaulin à Camaret par le train. Dans : Avel Gornog, N° 3, juillet 1995, pp. 50-56.

  • CADIOU, Didier. Pêche et salaison de la sardine au temps des presses. Dans : Avel Gornog, N° 15, juillet 2007, p. 43.

  • CADIOU, Didier. Le four à chaux de Rozan. Dans : Avel Gornog, N° 1, juillet 1993, pp. 35-36.

  • CADIOU, Didier, DIZERBO Auguste, KERDREUX, J.J., LE FLOCH J.L., SIMON M. La Presqu'île de Crozon à la veille de la Révolution. Saint-Thonan, 1995.

  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper, p. 62-65.

  • CHANTEREAU, Loïc. Le chantier Stipon. Crozon. La construction navale en Presqu'île. Dans : Le Presqu'îlien, hors série, 2002, pp. 14-15.

    p. 14-15
  • CHAURIS, Louis, CADIOU, Didier. Impact de la guerre en presqu´île de Crozon. Destruction et reconstruction d´édifices religieux. Dans : Avel Gornog , N° 12, juin 2004, pp. 84-92.

  • CHAURIS, Louis, CADIOU, Didier. Impact de la guerre en presqu´île de Crozon. Destruction et reconstruction d´édifices religieux. Dans : Avel Gornog, N° 12, juin 2004, pp. 84-92.

  • CHAURIS, Louis, CADIOU, Didier. La chapelle Saint-Fiacre. Provenance des matériaux de construction et de restauration. Dans : Avel Gornog, N° 10, juin 2002, pp. 53-60.

  • CHAURIS, Louis. Les monuments aux morts de la presqu´île de Crozon. Dans : Avel Gornog, N° 16, juillet 2008, pp. 186-190.

  • CHAURIS, Louis, KERDREUX, Jean-Jacques. La dolérite, une pierre de construction singulière en presqu´île de Crozon.Dans : Avel Gornog, N° 8, juin 2000, pp. 18-23.

  • CHAURIS, Louis. Pierres et constructions dans la ville de Crozon. Dans : Avel Gornog, N° 10, juillet 2002, pp. 19-26.

  • CHAURIS, Louis. Le chemin de fer Châteaulin-Camaret, les pierres et la guerre. Dans : Avel Gornog , N° 16, août 2008, pp. 191-198.

  • CHAURIS, Louis. Calcaires et fours à chaux des abords de la rade de Brest. Dans : Avel Gornog , N° 7, juillet 1999, pp. 44-57.

  • Collectif (Auteur). La Côte d'Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Région Bretagne. Paris : Centre des monuments nationaux : Editions du patrimoine, 2001 (Cahiers du Patrimoine).

  • Collectif (Auteur). Architecture et urbanisme. Villégiature des bords de mer, 18e siècle-20e siècle. Paris : Centre des Monuments Nationaux : Editions du patrimoine, 2010 (Cahiers du Patrimoine).

  • CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE. Service de l´Inventaire du Patrimoine Culturel (Christel Douard, Judith Tanguy-Schroër). CONSEIL GÉNÉRAL DU FINISTÈRE (Florent Maillard). Diagnostic du patrimoine de la presqu´île de Crozon. Rennes, février/avril 2010, 67 p.

  • CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE. Service de l´Inventaire du Patrimoine Culturel (Christel Douard, Judith Tanguy-Schroër). CONSEIL GÉNÉRAL DU FINISTÈRE (Florent Maillard). Recensement du patrimoine bâti de la commune de CROZON. Rennes, juin/octobre 2010, 19 p.

  • CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE. GLAD : Le portail des patrimoines de Bretagne. Le patrimoine maritime culturel en Bretagne (http://patrimoine.region-bretagne.fr).

  • CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE. GLAD : Le portail des patrimoines de Bretagne. Fortifications littorales de Bretagne-nord (http://patrimoine.region-bretagne.fr).

  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988, p. 78-79.

  • DESHAYES, Albert. Dictionnaire topographique du Finistère. Spézet, 2003, p.66-68.

  • DIZERBO, Auguste. Notes sur Rostellec et son histoire. Dans : Avel Gornog , N° 6, juillet 1998, pp. 6-7.

  • DRÉVILLON, Monique. 1866-1876, une école dans un désert [Saint-Hernot]. Dans : Avel Gornog, N° 6, juillet 1998, pp. 61-64.

  • Etude de protection des villages du cap de la Chèvre, commune de Crozon Finistère. Rapport de synthèse par Xavier Henry, sur la base d´une enquête de François Jagot. Délégation Régionale de l´Architecture et de l´Environnement, Service Départemental d´Architecture/Direction Départementale de l´Equipement. Paris, 1981.

  • FAUCHILLE, Gwénaël. Les édifices religieux publics dans le Finistère (1801-1805) : inventaire et diagnostic. Conseil général du Finistère, service action patrimoniale/Région Bretagne, service de l'inventaire du patrimoine culturel. Quimper, Rennes, 2008 (http://patrimoine.region-bretagne.fr).

  • FÉREC, Solen. Rostudel. Aspects d´un mode de subsistance traditionnel. Dans : Avel Gornog, N° 6, juillet 1998, pp. 33-39.

  • KERDREUX, Jean-Jacques. Le Fret vers 1840. Dans : Avel Gornog, N° 4, juin 1996, pp. 46-53.

  • KERDREUX, Jean-Jacques. Morgat première moitié du XIXe siècle : le village, la flottille, les marins-pêcheurs. Dans : Avel Gornog , N° 2, juin 1994, pp. 30-36.

  • KERDREUX, Jean-Jacques, CADIOU, Didier. A propos de la toponymie du bourg [Crozon] et de ses environs. Dans : Avel Gornog, N°10, juin 2002, pp. 40-49.

  • KERNÉVEZ, Patrick. Les fortifications médiévales du Finistère. Mottes, enceintes et châteaux. Centre régional d´archéologie d´Alet, Saint-Malo, 1997.

  • KERSPERN, Michèle. Le Mode balnéaire - Une station : Morgat - Un architecte : Gaston Chabal. Université de Bretagne-Occidentale : Mémoire de M. S. T. Institut de Géoarchitecture, 1985.

  • LE COUEDIC, Daniel. Les architectes et l'idée bretonne, 1904-1945. D' un renouveau des arts à la renaissance d'une identité. Rennes Saint-Brieuc, Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, Archives modernes d'architecture de Bretagne, 1995.

    pp. 314-318
  • LE GOFFIC, Michel. Notices d´archéologie finistérienne (année 2008). Dans : Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CXXXVI, Quimper : 2008-2009, p. 12-31.

  • LE GOFFIC, Michel. Le menhir de la Républicaine. Dans : Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CXXII, Quimper : 1993, p. 127-136.

  • Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France), vol. 1.

    p. 322-340
  • Le Presqu'îlien. Crozon, juin 2001, n° 87.

  • MALLEGOL, Christine. Une saison au Grand Hôtel de la Mer dans les années trente. Dans : Avel Gornog, N° 2, juin 1994, pp. 15-17.

  • MENESGUEN, Claudie. Le port de plaisance [Morgat] : le tonneau des Danaïdes ? Dans : Avel Gornog , N° 2, juin 1994, pp. 22-29.

  • MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. Base Mérimée. Architecture et Patrimoine. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine).

  • MINISTÈRE DES AFFAIRES CULTURELLES. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Commission régionale de Bretagne. Finistère. Canton Carhaix-Plouguer. Paris, 1969, vol. 1, p. 48, vol. 2, p. 84.

  • MORNAND, Jean. Le dolmen de Rostudel. Dans : Avel Gornog, N° 6, juillet 1998, pp. 59-60.

  • MORNAND, Jean. Préhistoire et protohistoire en Presqu´île de Crozon. Tome 1, Crozon, Lanvéoc : Inventaire des mégalithes. Préface de Michel Le Goffic. Ouvrage publié avec la participation de la communauté de communes de la Presqu´île de Crozon, du Conseil Général du Finistère et de l´Institut culturel de Bretagne. Association ETRE DAOU VOR, Crozon, 1998.

  • OGEE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. 1ère édition 1778-1780. Nouvelle édition, revue et augmentée par MM. A. Marteville, et P. Varin, avec la collaboration principale de MM. De Blois, Ducrest de Villeneuve, Guépin de Nantes et Lehuérou. Rennes, 1843, pp, 212-213.

  • PERON, Jean-Paul. Anne de Mesmeur (Quimper, 1823 - Crozon 1909). Dans : Avel Gornog, N° 17, juillet 2009, pp. 64-69.

    p. 64-69
  • PERON, Jean-Paul. Un crozonnais méconnu : Emmanuel-Jean L'Evangéliste Le Gentil de Quélern (1773-1843), officier savant et érudit. Dans : Avel Gornog, N° 13, juillet 2005, pp. 19-27.

    p. 19-27
  • PERON, Paulette, RIOU, Yves. Les usines de conserves [Morgat]. Dans : Avel Gornog , N° 2, juin 1994, pp. 12-14.

  • SÉNÉCHAL, Michel, KERDREUX, Jean-Jacques, CADIOU, Didier. Rostudel. Dans : Avel Gornog, N° 6, juillet 1998, pp. 31-32.

  • SIMON, Jean-François. L´architecture rurale traditionnelle dans la presqu´île de Crozon. Dans : Avel Gornog, N° 1, juillet 1993, pp. 5-9.

  • SPILL, J.M. L'évolution des transports de voyageurs dans le Finistère. Dans : Norois, N° 70, 1971, pp. 255-275.

    Archives départementales du Finistère
  • TANGUY, Bernard. Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. Douarnenez : Ar-Men - Le Chasse-Marée, 1990, p. 58.

  • VINCENT, Johan. Morgat : et la station balnéaire fut. Apparition et impact de l´activité balnéaire dans la presqu´île de Crozon (mi-XIXe siècle-1939). Dans : Avel Gornog, N° 14, juillet 2006, pp. 2-11.

  • VIVIEZ, Gaëlle. Inventaire du patrimoine de la Presqu'île de Crozon, projet de candidature Pays d'art et d'Histoire. Crozon, juillet 2001. Vol.1 et 2.

  • YVENAT, Eliane, YVENAT, Claude. L´école de Saint-Fiacre. Dans : Avel Gornog, N° 4, juin 1996, pp. 15-16.

(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Douard Christel - Maillard Florent - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.