L'inventaire préliminaire à l'étude du patrimoine de la commune de Combourg a été réalisé en deux temps, durant les mois de mai et juin 2001 dans la campagne, et de janvier à mi-février 2002 dans la ville. Concernant le recensement architectural, il a porté sur l'ensemble des oeuvres bâties jusqu´au milieu du 20e siècle. Les édifices de la période contemporaine ne sont pas pris en compte à l´exception d´un ensemble dans le secteur de la cité scolaire de l'agglomération. 754 édicules, édifices ou ensembles bâtis, ont fait l'objet d'une notice descriptive, parmi lesquels on peut distinguer 91 ouvrages relativement exceptionnels -à cette échelle de territoire- ou exemplaires signalés par la mention étude souhaitable dans les observations.
A ce stade de l'enquête, avant les analyses différées à la phase d'étude, quelques éléments concernant l'évaluation patrimoniale peuvent d'être signalés : la qualité et le grand nombre des édifices du 16e siècle et du 17e siècle représentant le tiers du corpus des oeuvres décrites, à l'instar des fermes ou des maisons dans l'écart de la Rouérie par exemple. Puis parmi les oeuvres de l'ancienne architecture nobiliaire, outre le château fort qui a vu éclore la vocation de François René de Chateaubriand, ou le manoir de Trémaudan souvent cité, la vaste commune compte d'intéressants sites où manoirs et châteaux se sont succédés : Trémigon, le Grand Val ou les Etangs, par exemple, réunissent ainsi des manoirs déclassés et des châteaux reconstruits au 19e siècle.
Un exceptionnel ensemble de 60 croix monumentales ou de chemin complète ce résumé succinct qui peut être poursuivi au travers du dossier généralités ville par les observations dans la notice la ville.