Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Cintré

Dossier IA35041797 réalisé en 2017

Fiche

Dossiers de synthèse

Cintré est une commune située à l'ouest du territoire de la métropole rennaise. Elle constitue une des plus petites communes de l'agglomération, autant en superficie (832 hectares) que d'un point de vue démographique avec 2211 habitants en 2014 selon l'INSEE. Elle est délimitée par la commune de la Chapelle-Thouarault au nord, Talensac à l'ouest, Mordelles à l'est et au sud.

La commune est traversée par deux axes de communication structurants. D'est en ouest par la route D35 allant de Talensac à l'Hermitage, et du nord au sud par la route D68 venant de La Chapelle-Thouarault en direction de Mordelles. Le bourg de Cintré s'est donc implanté et développé au croisement de ces deux axes secondaires.

D'une forme allongée, le territoire communal est délimité à l'ouest par la rivière du Meu qui marque une frontière naturelle avec la commune de Talensac. Plus à l'est, le territoire s'étend au-delà de la rivière La Vaunoise jusqu'au lieu-dit Le Croisic. Une ligne de crête traverse la commune du nord au sud, délimitant deux versants faiblement ondulés et qui descendent doucement vers ces deux rivières.

Deux ensembles paysagers se détachent particulièrement. D'abord sur un secteur situé à l’ouest de la commune, le long du Meu et de la RD 35, qui possède un paysage particulier dû à la présence de nombreux plans d'eau. Dans cette zone, le sol est riche en alluvions, d'où l'extraction dans des carrières aujourd'hui transformées en étangs. La végétation y est cependant assez hétérogène regroupant à la fois des éléments de bocage (haies continues ou discontinues d'arbres), des plantations de conifères, des petits boisements et des vergers. L'autre marqueur de l'identité paysagère de Cintré correspond à la vallée de La Vaunoise, située à l'est de la commune, dans un secteur au relief assez plat et aux vues dégagées mettant en valeur le manoir du Plessis. Ce dernier est encadré par des éléments paysagers forts et structurants : le massif boisé du Plessis, des prairies humides et des bandes boisées situées le long de la rivière.

Bien que discontinu, le bocage s'est relativement bien maintenu sur la commune. Le réseau de haies et de talus est dense mais irrégulier. De nombreux arbres émondés, appelés "ragosses" dans le bassin de Rennes, délimitent encore des parcelles agricoles. Enfin quelques chemins creux demeurent toujours en usage.

Aires d'études Mordelles
Adresse Commune : Cintré

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier de pré-inventaire, Service de l'inventaire du Patrimoine de Bretagne, 1971

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 080 - Cintré