Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Chevaigné

Dossier IA35037537 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Canton de Saint-Aubin-d'Aubigné.

Superficie : 1033 ha

400 habitants en 1800

1800 habitants en 2004

Cours d'eau : le canal d'Ille et Rance, l'Ille.

Origine du nom : peut-être du patronyme du propriétaire d'un domaine de l'époque gallo-romaine.

Présentation de l'opération d'Inventaire Préliminaire :

La présente enquête a été réalisée au cours des mois de mai et juin 2005. Elle comprend 128 dossiers individuels et collectifs et 623 photographies relatifs à des bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle. Ces dossiers n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, cependant, ils contiennent différents types d'informations : description, datation, historique, renseignements sur les matériaux, photographies du bâtiment, localisation cartographique de ce dernier, etc. Parmi ces dossiers, certains ont été sélectionnés en vue d'une étude approfondie future. D'autre part, un certain nombre de bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle ont simplement été recensés, c'est-à-dire qu'ils sont localisables grâce au système d'information géographique Géo Viewer [voir le mode d'emploi d'installation dans le menu du démarrage]. Cependant, des transformations importantes ne permettant pas d'interpréter ces bâtiments, ils n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel.

Un pré-inventaire du patrimoine architectural et des sites avait été réalisé pour le compte de l'A.U.D.I.A.R. sous la direction de la Commission régionale de l'Inventaire en 1975 ; les édifices repérés avaient été photographiés par Noël Toudic, les illustrations correspondantes en noir et blanc sont restituées dans les notices ; elles rendent compte de l'évolution de l'habitat à la fin du 20e siècle.

Présentation générale de la commune :

Chevaigné se situe à 7 Km de Saint-Aubin d'Aubigné, le chef lieu de canton, et à 12 Km de Rennes. Desservie par la D 175, elle est limitrophe à l'est de Mouazé, au sud de Beton, à l'ouest de Melesse et Saint-Germain-sur-Ille et enfin au nord de Saint-Aubin-d'Aubigné. D'une superficie de 1033 hectares, la commune est traversée par le canal d'Ille-et-Rance, la rivière l'Ille et la voie ferrée.

La paroisse existait dès le 12e siècle et relevait de l'abbaye de Saint-Melaine qui y possédait un prieuré. Les Bénédictins de Rennes y levaient les dîmes. Chevaigné a été peu affecté par la Révolution, en revanche, au 19e siècle, la construction du canal et la ligne de chemin de fer modifient le paysage.

En raison de la proximité de la route menant de Rennes au Mont-Saint-Michel, la commune connaît un fort développement et a gagné près de 200 habitants en 5 ans.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Chevaigné

Annexes

  • Liste des chronogrammes :

    1923, La Chemerais

    1854, La Cotinais

    1867, Le Clos Rey.

  • 20053512380NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration générale de la commune. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Monuments de la guerre 1914-1918 (1920-1934) : 2 O 80/8.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration générale de la commune. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Eglise (1834-1938) : 2 O 80/9.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration générale de la commune. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Presbytère (1808-1939) : 2 O 80/10.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration générale de la commune. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière (1874-1922) : 2 O 80/11.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration générale de la commune. Biens communaux. Biens communaux (1823-1934). 2 O 80/13.

Documents figurés
  • Chevaigné (I.-et-V.). Place de l'église. Carte postale, Nantes : Artaud père et fils, édit., [s.d.]. (A.D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).

  • Chevaigné (I.-et-V.). Le bourg. Carte postale, Nantes : Artaud père et fils, édit., [s.d.]. (A.D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).

  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Chevaigné, Canton de Saint-Aubin-d'Aubigné, Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 10 Juillet 1828, sous l'Administration de Mr. Le Vicomte de Curray, Préfet, Mr D'Astis, Directeur des contributions, Mr Nayliès, Géomètre en chef, Mr Gralan, Maire, par Mr Cheval père, Géomètre du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BRIAND, Ange. Mon village Chevaigné : mon cahier de rédactions. Rennes, 1999.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.