Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Berné

Dossier IA56006447 réalisé en 1966

Fiche

L'enquête

L'enquête sur le patrimoine de Berné s'est déroulée en trois campagnes distantes respectivement de 40 ans et 15 ans.

- La première enquête date de 1967 : de type inventaire fondamental, elle fait partie de la campagne menée sur les cantons de Gourin et du Faouët qui aboutit à la publication des ces deux cantons en un volume de la collection Inventaire topographique. Les édifices majeurs, ainsi que croix et fontaines, y font l'objet d’une analyse extrêmement précise et détaillée accompagnée d’une étude documentaire et archivistique complète, ainsi que de lourdes campagnes photos professionnelles et de relevés de chapelles et de manoirs. Cependant, à Berné, outre les limites chronologiques de l’étude qui, à cette époque se limite aux années 1850 comme pour l’ensemble des études, l’enquête n’a pris en compte aucune maison ou ferme située en milieu rural, sans que cela puisse être expliqué.

- La seconde enquête s'est déroulée en 1999, dans le cadre d'une étude qui concernait les communes du bassin versant du Scorff, étude nommée "Vallée du Scorff", en vue d’une publication dans la collection "Images du patrimoine" parue en 2000. Il s’agissait d’un retour rapide pour vérifier l’état des éléments majeurs du patrimoine de la commune ainsi que d’un enquête complète et approfondie sur l’architecture rurale, celle-ci se révélant particulièrement riche pour les périodes antérieures à la Révolution. Cependant, il n’était pas question de recensement systématique. Une campagne photographique professionnelle est missionnée en vue de la publication, photos qui sont complétées de quelques clichés de chercheurs à titre documentaire. Aucun relevé n'est alors effectué.

Ajourné jusqu'en 2014-2015, l'archivage des dossiers pour leur mise en ligne a permis de relier les deux sources d’information en un même dossier, complété d'un rapide retour sur le terrain pour comparaison des éléments retenus avec l'état actuel et compléments sur quelques édifices du 19e siècle non étudiés lors des deux premières enquêtes.

Aires d'études Faouët (Le)
Adresse Commune : Berné

Références documentaires

Bibliographie
  • Cantons Le Faouët et Gourin. Inventaire topographique. Secrétariat d'État à la culture, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Commission régionale de Bretagne ; [sous la dir. de André Mussat et Jean-Claude Menou]. Paris : Impr. nationale, 1975.

    p.26-30, 234-249
  • Le patrimoine des communes du Morbihan. Paris : Flohic éditions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 237-240
  • JAFFRE, Job. Seigneurs et Seigneuries du Kemenet-Héboé, Éditions Dalc'homp Soñj, 1986

Liens web

(c) Inventaire général (c) Inventaire général - Moirez Denise - Veillard Jean-Yves - Tanguy-Schroër Judith
Judith Tanguy-Schroër , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Toscer Catherine