Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Bédée

Dossier IA35030287 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

L'enquête :

Le recensement préliminaire à l'étude du patrimoine mobilier et architectural de la commune de Bédée a été réalisé, concernant l'architecture, durant les mois de juillet et septembre 2003 ; il a porté sur l'ensemble des édifices bâtis avant le milieu du 20e siècle. Les dossiers qui suivent sont classés du général, ou du thématique, au particulier. Près de la moitié des 495 immeubles de l'architecture domestique ou agricole recensés par l'Insee en 1946 est documenté individuellement, l'autre collectivement sous forme cartographique notamment. Certaines oeuvres uniques ou au contraires représentatives, portant la mention oeuvre sélectionnée ou étude souhaitable dans les observations, revêtent un intérêt supplémentaire à l'échelon communal avant qu'une étude comparative à une échelle plus large vienne étayer ce choix. Cependant leur sélection qui découle d'une problématique documentaire ne réunit pas tous les critères propres à constituer une valeur patrimoniale intrinsèque ; des oeuvres simplement recensées peu ou pas commentées ici peuvent laisser apparaître des intérêts singuliers.

Un pré inventaire des monuments et des richesses artistiques de France avait été réalisé sous la direction de la Commission régionale de l'Inventaire en 1972 ; les édifices repérés avaient été photographiés par Elisabeth Lemau, les illustrations correspondantes en noir et blanc sont restituées dans les notices ; elles rendent compte de l'évolution de l'habitat à la fin du 20e siècle.

Note de synthèse :

Situé dans la partie nord du canton de Montfort-sur-Meu, le territoire de Bédée s'étend sur 3895 hectares. Le territoire à caractère essentiellement rural a connu du fait de la modernisation agricole des 19e siècle et 20e siècle un renouvellement systématique de l'habitat et des parties agricoles associées ; notamment la transformation des 35 manoirs signalés par Paul Banéat. Le sol constitué de schistes briovériens, très tendres, peu propices à la construction, détermine le choix de la terre mise en oeuvre suivant la technique de la 'bauge' dans l'architecture vernaculaire. L'habitat présente une organisation en fermes isolées ou faiblement agglomérées au sein de hameaux ou d'écarts dispersés sur le territoire communal.

Citée dès 1122 la paroisse était sous l'autorité des moines bénédictins de Saint-Melaine de Rennes en possession d'un prieuré à Bédée ; en 1152, l'abbé autorise le seigneur de Montfort à construire l'abbaye Saint-Jacques sur le territoire de sa paroisse [depuis 1829, cette section communale est rattachée à la commune de Montfort-sur-Meu]. Toutefois de récentes découvertes archéologiques près de la Métairie Neuve ou de Béziers attestent de la présence de petits établissements antiques ou villae des premiers siècles après Jésus Christ. De même de nombreux lieux-dits la Motte signalent, à l'instar de celle conservée à la Motte Jubin, des occupations médiévales au début du deuxième millénaire.

Parmi les oeuvres du patrimoine monumental recensé dans la commune, à l'exception de Launay Sinan et des vestiges du Château de Bédée, les 35 manoirs signalés par Paul Banéat ont pour l'essentiel été dénaturés lors de reconstructions et de remaniements des exploitations agricoles ; Saint Umat est un exemple intéressant. Parmi les édifices ou édicules religieux signalons l'église paroissiale reconstruite par Arthur Regnault en 1885 et l'ancienne croix de Saint-Urbain ; le monument commémoratif des morts des guerres du 20e siècle dû au sculpteur Emmanuel Guérin mérite également un mention particulière du fait de son originalité. Parmi les édifices du patrimoine vernaculaire, signalons la Lande conservant de rares dispositions originelles mais menacées du fait d'une désaffectation partielle ou a contrario le Faillet sauvegardé lors d'une rénovation respectueuse du parti architectural originel.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Bédée

Annexes

  • 20033517661NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033517662NUC : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Bédée, canton de Bédée, par Lesné géomètre en chef, Fouchet, Roger et Demay géomètres, 1844, échelle 1/20000e (A. D. d'Ille-et-Vilaine : 3 P 5256/1).

  • Tableau d'assemblage de la commune de Bédée, [1810], échelle 1/20000e (A. D. d'Ille-et-Vilaine : 3 P 5606).

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. par MM. A. Marteville et P. Varin. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 78
  • Le Patrimoine des Communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le Patrimoine des Communes de France).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    tome I, p. 132-140
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    tome IV, p. 147-155
  • DUVAL, Michel. Recherche nouvelles sur les origines de la paroisse de Bédée (Ancien évêché de Saint-Malo). Annales de la société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, 1981.

    p. 249-256