Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Bais

Dossier IA35033758 réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

L'enquête

Le recensement préliminaire à l'étude du patrimoine mobilier et architectural de la commune de Bais a été réalisé, concernant l'architecture, durant les mois de septembre et octobre 2004. Les dossiers qui suivent, classés du général ou du thématique au particulier, restituent près de la moitié des 557 immeubles de l'architecture domestique ou agricole recensés par l'Insee en 1946 ; ils sont pour la majorité documentés individuellement dans la rubrique Les maisons et les fermes, l'autre collectivement sous la seule forme cartographique du fait des transformations ou dénaturations que ces habitations, notamment, ont subies durant les évolutions économiques, sociales et culturelles qu'a connues le monde rural durant le dernier siècle en particulier.

Des oeuvres uniques ou au contraire représentatives, portant la mention oeuvre sélectionnée ou étude souhaitable dans les observations, revêtent un intérêt supplémentaire à l'échelon communal avant qu'une étude comparative à une échelle plus large vienne confirmer ce choix. Cependant leur sélection qui découle d'une problématique documentaire n'est pas exclusive, notamment parmi les oeuvres représentatives, car même des édifices simplement cartographiés peu ou pas commentés ici peuvent laisser apparaître des intérêts singuliers.

Note préliminaire

Située au nord du canton de la Guerche-de-Bretagne la commune de Bais s'étend sur 3517 hectares dans un territoire à caractère essentiellement agricole.

Riche de nombreuses découvertes archéologiques notamment du trésor monétaire de Cap ou récemment d'une importante nécropole du Haut Moyen Age à Bourg Saint-Pair, de sites gallo-romains et d'enclos protohistoriques, le territoire communal révèle une occupation humaine continue depuis plus de 4000 ans.

La présente enquête, portant sur l'ensemble des édifices existants en élévation, bâtis avant le milieu du 20e siècle, relève un vaste ensemble d'édifices construits ou reconstruits depuis le 16e siècle. L'église paroissiale, classée parmi les Monuments Historiques, est remarquable dans cette période ; le manoir du Préameneu, contemporain du chantier religieux mérite une mention particulière et dans une moindre mesure une dizaine de demeures rurales, à l'instar du Clos Gagné, qui portent une date de la deuxième moitié des années 1500 [Ce nombre est, à ce jour de l'avancement de l'inventaire préliminaire d'Ille-et-Vilaine, sans équivalent dans aucune commune].

Peu d'ouvrages ont conservé leur forme originale aussi la Roussière ou encore la Rochelle pour le 17e siècle sont des édifices exemplaires. Si le 18e siècle ne laisse aucun édifice véritablement remarquable, quelques ouvrages, dans le village, se distinguent aux 19e siècle et 20e siècle, notamment un immeuble emblématique souvent représenté en carte postale place de l'église, actuellement de l'Ancien Marché, ou l'ancien hôtel particulier de la famille Heinry devenu mairie à la fin du 20e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Bais

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage de la commune de Bais. Tableau par Naylies géomètre en chef, Chalette géomètre, Georgeault maire, 1827, échelle 1/10000e (A.D. Ille-et-Vilaine : 3P 5247).

  • Bais (I-et-V). La Place. Carte postale, Bais : A. Divry, édit., [s.d.]. (Coll. part. Marcel Gallier).

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. par MM. A. Marteville et P. Varin. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 67-68
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

    t. 1, p. 86-93
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    t. 4, p. 90-97
  • Syndicat mixte du Pays de la Roche-aux-Fées, cantons de la Guerche-de-Bretagne et de Janzé, département d'Ille-et-Vilaine ; étude d'ensemble. Rennes : PACT-ARIM d'Ille-et-Vilaine, 1986.

  • MEURET, Jean-Claude. Peuplement, pouvoir et paysage sur la marche Anjou-Bretagne (des origines au Moyen-Age) . Laval : Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne, 1993.

  • RUSSON, Jean-Baptiste (Chanoine).La paroisse de Bais (diocèse de Rennes) . Nantes : Imprimerie de Bretagne, 1961.