Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune d'Eancé

Dossier IA35033312 réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

Canton de La Guerche-de-Bretagne

Arrondissement de Rennes

Superficie : 1650 ha

Population 1999 : 338 hab.

Habitants : Les Eancéens

Cours d'eau : Le Semnon et la Roche

Présentation de l'opération d'Inventaire Préliminaire :

La présente enquête a été réalisée au cours des mois de novembre et décembre 2004. Elle comprend 185 dossiers individuels et collectifs et 794 photographies, relatifs à des bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle. Ces dossiers n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, cependant, ils contiennent différents types d'informations : description, datation, historique, renseignements sur les matériaux, photographies du bâtiment, localisation cartographique de ce dernier, etc. Parmi ces oeuvres, certaines ont été sélectionnées en vue d'une étude approfondie future. D'autre part, un certain nombre de bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle ont simplement été recensés, c'est-à-dire qu'ils sont localisables grâce au système d'information géographique Géo Viewer [voir le mode d'emploi d'installation dans le menu du démarrage]. Cependant, des transformations importantes ne permettant pas d'interpréter ces bâtiments, ils n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel.

Présentation générale de la commune :

Le nom de la commune provient peut-être de l'anthroponyme gallo-romain Agentius, issu de l'anthroponyme gaulois Agius. Le suffixe Cé étant vraisemblablement un nom d'homme. La paroisse d'Eancé, alors nommé en latin Aienciaco, remonterait au 11e siècle.

Des fouilles menées en 1986 par l'archéologue J.Cl. Meuret mettent au jour un site gaulois à La Guérivais. Il s'agit d'une fortification de terre construite sur un éperon, qui date probablement de la fin de l'époque gauloise, vers le 1er siècle av. J.C.

En ce qui concerne les données géographiques, le territoire communal est traversé par plusieurs cours d'eau. Tout d'abord, le Semnon, qui traverse la commune d'ouest en est. D'autre part, le ruisseau de La Roche qui traverse la commune du nord au sud. Enfin, le ruisseau du Breil Chevière, qui sert de limite, à l'ouest, entre la commune d'Eancé et celle de Martigné-Ferchaud.

Les matériaux :

Le matériau de construction le plus rencontré sur les bâtiments de la commune d'Eancé est le grès, principalement mis en oeuvre sous la forme de moellon, c'est-à-dire de pierre non taillée.

Ce matériau principal est utilisé dans la construction à Eancé car il correspond à une pierre locale : le grès vient du sous-sol de la commune. Les bâtiments plus récents, de la fin du 19e siècle ou bien du début du 20e siècle, utilisent en plus des matériaux spécifiques tels que la brique, le schiste pourpre ou bien du grès schisteux.

Les encadrements de baies des bâtiments anciens sont généralement en pierre et, à partir de la fin du 19e siècle, l'usage de la brique se développant, les encadrements de baies utilisent ce matériau.

La majorité des constructions de la commune est couverte d'ardoise.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Eancé

Annexes

  • Liste des chronogrammes sur la commune :

    Calvaire, près de La Cour : 1866-1909

    Croix de chemin, dans le bourg : 1898

    Croix de chemin, La Sagourais : 1903

    Croix de chemin, La Gandonnais : 1916

    Monuments aux morts, place de l'église : 1918

    Croix de chemin, le Petit Châtellier : 1929

    Croix de chemin, Moulin du Gravier : 1930

    Croix de chemin, près de La Haute Poissonnière : 1937

    Croix de chemin, près de Bertrie : 1957

    Croix de chemin, près de La Beaumerie : 1957

    Croix de chemin, près de La Voitonnais : 1970

    Alignement de quatre logis, La Haute Poissonnière : 1600

    Alignement de trois logis, La Basse Roussière : 1603-1665

    Manoir, La Rivière : 1664

    Maison, rue Saint Ganton : 1870

    Alignement de logis, Le Pont d'Yvay : 1871

    Ferme, La Rivière : 1886

    Ferme, Plein Bois : 1889

    Ferme, La Hervaudière : 1901

    Maison, ancien café, Bourg : 1912.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune d'Eancé, canton de La Guerche, arrondissement de Vitré, département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 9 septembre 1827, sous l'administration de Mr Le Comte de Vendeuvre.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics : Mairie, correspondance, 1912 : 2 O 104/13.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics : Presbytère, correspondance, An XIII-1934 : 2 O 104/14.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics : Cimetière, correspondance, 1808-1894 : 2 O 104/17.

Documents figurés
  • Eancé (I.-et-V.). Vue du bourg, la Place et l'Eglise. Carte postale, Rennes : E. Mary Rousselière, édit., 1913. (Coll. part.).

  • Vue aérienne du bourg d'Eancé. Photo, Cesson-Sévigné : Eurocolor Photo, édit., [s.d.]. (Coll. part.).

  • Le calvaire de la mission et la route de Villepot. Carte postale, Rennes : E. Mary Rousselière, édit., 1910. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Place de l'église. Carte postale, Pouancé : Drouard, édit., [s.d.] (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Route de Villepot. Carte postale, Pouancé : Drouard, édit., 1913. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). L'abside de l'Eglise. Carte postale, Pouancé : Drouard, édit., 1913. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Arrivée route de Villepot. Carte postale, Rennes : E. Mary Rousselière, édit., [s.d.]. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Route de Senonnes. Carte postale, Pouancé : Drouard, édit., [s.d.]. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.) . Carte postale, Pouancé : Drouard, édit., 28 août 1906. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). La rue principale et l'église. Carte postale, Rennes : E. Mary Rousselière, édit., 1903-1908. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Vue du bourg. Carte postale, 1926. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). L'église. Photo, [s.l.] : Lesage, 1958. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Route de Martigné. Carte postale, Martigné-Ferchaud : Brunet, Horlog, 1909. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). L'église. Carte postale, Martigné-Ferchaud : Brunet, Horlog., 1904. (Coll. part.).

  • Souvenir de la Bénédiction de l'église Sainte Thérèse, par son Excellence Monseigneur Mignen. 27 septembre 1936. Eancé (I.-et-V.) . Photo, Pouancé : R. de Rozicki. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). La Place de la mairie et le monument aux morts. Carte postale, Vitré : J. Millet, édit., [s.d.]. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Le calvaire de la Mission et la route de Villepot. Carte postale, Rennes : E. Mary-Rousselière, édit., 1913. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Vue prise du calvaire. Carte postale, Rennes : E. Mary-Rousselière, édit., 1910. (Coll. part.).

Bibliographie
  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des Richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Bretagne ; par Véronique ORAIN, Isabelle BARBEDOR, Denise DUFIEF-MOIREZ, Jean-Jacques RIOULT. Rennes : APIB, 1996. (Indicateurs du Patrimoine ; 35).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MEURET, Jean-Claude. Peuplement, pouvoir et paysage sur la marche Anjou-Bretagne. Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, Laval, 1993.