Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Malo (11 communes)

Dossier IA22015350 réalisé en 2009

11 communes de la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Malo sont concernées par le périmètre d'étude du PNR Rance Côte d'Emeraude. Ces communes ont fait l'objet d'un inventaire préliminaire du patrimoine bâti.

METHODLOGIE

Le recensement préliminaire à l’étude du patrimoine d’Ille-et-Vilaine est une méthode destinée à identifier et localiser le patrimoine architectural et mobilier, en réponse à la demande exprimée par le Conseil Général à des fins de connaissance, d’aménagement du territoire et de gestion du patrimoine. Trois critères de recensement sont proposés à l’échelon de la commune :

Niveau 1.

Les œuvres repérées non analysées sont géo-référencées et visualisables à partir d’un Système d’Information Géographique. Elles correspondent aux œuvres antérieures à 1940 qui n’ont pas fait l’objet d’une notice documentaire en raison de leur dénaturation rendant leur analyse difficile, même si leur ancienneté est parfois indéniable.

Niveau 2.

Les œuvres et ensembles repérés et documentés. Il s'agit de la majorité du corpus. Ces éléments sont repérés, documentés et cartographiés. Ils correspondent à un patrimoine antérieur à 1940 dont le volume a été conservé et dont la typologie est encore reconnaissable. Certains de ces ouvrages sont cependant dénaturés

par des mutations successives mais sont toutefois illustrés pour leurs valeurs documentaires liées à la construction vernaculaire. Chaque fiche documentaire correspond pour le domaine de l'architecture à un bâtiment, ou à un groupe de bâtiments affectés à une même destination, construit sur un fonds d'un seul tenant. Il n'y a pas de dossier sur des parties constituantes d'un édifice. Des dossiers d’ensemble sont également ouverts et concernent les principaux hameaux ou écarts de la commune. Ces

dossiers servent également de classeurs aux œuvres repérées de l’ensemble.

Niveau 3.

Les œuvres repérées avec mention spéciale, étude souhaitable. Les œuvres qui méritent d'être signalées portent la mention «étude souhaitable», il peut s'agir d’œuvres remarquables comme d’œuvres sérielles représentatives d'une famille d'édifices. Ces dossiers pourraient faire l’objet d’une monographie spécifique.

Aires d'études Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude

Annexes

  • 11 communes sont concernées par le périmètre d´étude :

    Cancale, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 1999

    Chateauneuf-d´Ille-et-Vilaine, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 2007

    La Ville-es-Nonais, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 2006

    Le Tronchet, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 2006

    Miniac-Morvan, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 2005

    Saint-Coulomb, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 1999

    Saint-Jouan-des-Guérets, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 2007

    Saint-Malo, inventaire du patrimoine balnéaire de la Côte d´Emeraude, 1995

    Saint-Père, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 2005

    Saint-Suliac, inventaire préliminaire du département d´Ille-et-Vilaine, 2005