Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation de l'opération 'Christ aux outrages'

Dossier IM35025000 réalisé en 2018

Fiche

Le contexte de l’opération

L’inventaire de la statuaire du Christ aux outrages en Bretagne a été réalisé dans le cadre d’un mémoire d’Histoire de l’art à l’Université Rennes 2 (2017-2019). Aucune étude réunissant les sculptures de ce thème privilégié de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle n’avait été réalisée jusqu’ici. Le but de ce travail est de comprendre le rôle de ces images dans leur contexte historique et culturel.

Méthodologie

L’utilisation des bases de données de l’Inventaire du patrimoine de Bretagne ainsi que de la base Palissy relevant des Monuments historiques a permis de constituer un premier corpus en 2017. La consultation du fonds Le Thomas conservé au centre de documentation du service de l’Inventaire a permis de compléter ce premier corpus et de recenser cent onze statues pour l’ensemble de la région Bretagne. L’élaboration d’un catalogue d’images rend possible la comparaison des statues représentant le Christ aux outrages et fait ressortir une typologie.

Aire d’étude

La région Bretagne était le périmètre d’étude initial. Grâce au recensement des sculptures et à l’analyse de leur répartition dans la région, l’étude s'est concentrée uniquement sur les statues de Basse-Bretagne. En effet, seulement trois sculptures sont situées en Ille-et-Vilaine, contre vingt-cinq dans le Morbihan, vingt-neuf dans les Côtes-d’Armor et cinquante-quatre dans le Finistère.

Aires d'étudesBretagne