Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère 3 route du Château (Tonquédec)

Dossier IA22017501 inclus dans Bourg de Tonquédec réalisé en 2011

Presbytère situé dans le bourg de Tonquédec au nord-ouest à proximité immédiate du cimetière (le cimetière était originellement situé autour de l'église paroissiale). L'édifice est orientée vers le sud-est et le jardin. Il est de type ternaire à cinq travées en élévation antérieure avec en élévation postérieure un avant-corps central tournée vers le nord-ouest. Au sud, les ouvertures sont soulignées par l'utilisation de pierres de taille de granite gris qui rompent avec les moellons de couleur roux utilisés en remplissage dans la maçonnerie. La verticalité du logis est renforcé par des chaînages d'angles et intermédiaires également réalisés en granite gris. Chaque travée est couronnée d'une lucarne à petit fronton triangulaire. A l'intérieur, l’escalier en bois desservant les trois niveaux a été conservé.

A l'est, le corps de logis est accosté d'une écurie – remise comprenant un logement pour le palefrenier. En appui sur la façade sud de cette dépendance se dresse un puits à guérite de type trégorois à fronton triangulaire et crossettes.

L'ensemble presbytéral est ceint d'un mur de clôture : l'entrée charretière encadrée de deux piliers se fait par le nord-est dans la cour. Elle est doublée d'une porte piétonne. Dans le jardin se dresse une croix ainsi qu'un petit oratoire constitué d'une niche de style néo-gothique accueillant une statue moderne de la Vierge.

Ce presbytère est vraisemblablement datable du 3e quart du 19e siècle. Vendu par la commune de Tonquédec dont elle était propriétaire depuis 1901, l'édifice a été transformé en quatre chambres d'hôte en 2008 avec un souci d'accessibilité à tous. Il est connu aujourd'hui sous le nom de Porzh Person, le presbytère, en breton. Cet édifice constitue un bon exemple de réhabilitation réussie.

Destinations maison
Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Tonquédec
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 3 route du Château
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • MINOIS, Geoges. La Bretagne des prêtres en Trégor d'Ancien Régime, les Bibliophiles de Bretagne, 1987, 337 p.