Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port de Poulafret, rue de Kerlégant (Paimpol)

Dossier IA22016790 inclus dans La ville de Paimpol réalisé en 2009

Fiche

Dénominations port
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
Adresse Commune : Paimpol
Lieu-dit : Poulafret, Kerity
Adresse : rue de Kerlégant
Cadastre : Domaine Public Maritime

Au cours du 19ème et jusqu'au 2ème quart du 20ème siècle, le port de Poulafret a servi de lieu de débarquement des bateaux goémoniers et de lieu d'hivernage, à côté du moulin à marée. De nombreux doris de grande pêche reconvertis à la pêche côtière fréquentaient aussi ce petit havre, aisément accessible en raison de leur fond plat. Le port de Poulafret comme celui proche de Kerarzic, à l'Est, était équipé de pieux enfoncés dans la vase afin d'amarrer les bateaux. Les chanoines de l'abbaye de Beauport amarraient leurs bateaux sur pieux dans l'anse de Kerarzic. En 1939, une trentaine de goémoniers fréquentaient ce petit havre d'échouage. Une cale et un quai haut furent réclamés à cette date. Le plan d'eau de Poulafret sert aujourd'hui de lieu d'échouage et d'hivernage pour les bateaux de plaisance, qui ont peu de tirant d'eau.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

Le port de Poulafret est constitué d'un plan d'eau abrité, derrières une flèche littorale de sables et de galets (flèche de Biliec), entre le front de mer de Kérity et la presqu'île de Guilben. Un petit chenal fait venir le flot aux grandes marées. Les ruisseaux arrivant des hauteurs de l'abbaye de Beauport déversaient leurs eaux dans les bassins et le trop plein s'écoulait par Poulafret. Ce plan d'eau est néanmoins très envasé, à cause de l'allongement de la flèche, qui accélère son envasement. Un quai, une rampe d'accès et une terre-plein, situés dans l'Est, à proximité du moulin à marée, représentent les seuls équipements de ce port. Le quai mesure 25 mètres de long et 2 mètres de largeur.

Murs ciment
grès
moellon
États conservations bon état, remanié
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20092212617NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor

    20092212952NUCB : Collection particulière

    20092212509NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. 261.

    20092212711NUCB : Université de Bretagne Occidentale

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 261. Port de Palafret en Kerity : construction d'un quai, 1938-1940.

Bibliographie
  • PINOT, Jean-Pierre. Rapport sur les risques liés à l'évolution du littoral entre Penvénan et Plouha, SMVM Trégor-Goëlo. Brest : UBO, 1997.

    p. 76