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Ponts dits les ponts Guillemin, le Moulin Guillemin (Landaul)

Dossier IA56007589 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations pont
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Pluvigner
Hydrographies moulin Guillemin ruisseau du
Adresse Commune : Landaul
Lieu-dit : au nord de Moulin Guillemin

Le pont fait partie des trente et un ponts prévus sur le tracé de la route royale de Nantes à Quimper au milieu du 18e siècle, devenue plus tard la route nationale 165. Le dessin des ponts Guillemin apparaît sur un plan de l'intendance signé de l'ingénieur Duchemin et daté de 1749.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Dates 1749, daté par source
Auteur(s) Auteur : Duchemin, ingénieur, attribution par source

Ponts en pierre de taille à une seule arche en plein cintre, ménagée pour le premier (ouest) entre deux culées en avancée et renforcée latéralement par des massifs de maçonnerie plus bas. Pour le second pont, les culées sont traitées en contreforts obliques. Les parapets sont constitués de deux rangs de pierre de taille et terminé par un rang de pierres posées de champ. Les deux ponts sont construits de manière identique.

Murs granite
pierre de taille

La largeur de la RN 165 prévue dès le 18e siècle, puis son doublement par l'actuelle voie expresse a préservé ces ponts de toute modification. Remarquables dans leur réalisation malgré des dimensions modestes, ils sont le reflet du travail des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées au 18e siècle. La traverse de Landévant dont le plan est fait dès 1822 mais arrêté seulement en 1834 est une indication ante quem de la réalisation des ponts de Sainte-Brigitte et Guillemin sans doute intervenue avant la fin du 18e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • A. D. Ille et Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance. C2370. Desseins des diferents ponts à construire sur la route de Rennes à Lorient entre Vannes et Hennebont à deux lieües de Lorient, par Duchemin, 1749.

    Nombre de ponts à faire entre Vannes et Hennebont.

    Le rétablissement du pont de Pontsal, entre Vannes et Auray.

    Le pont sur le ruisseau de l'hôpital de 15 pieds d'ouverture

    Le pont sur le ruisseau de Guillemin de 12 pieds d'ouverture.

    Trois ponts de six pieds d'ouverture à Luscanen, près Pontsal et près Guillemin ; un pont de cinq pieds d'ouverture dans les prés du Flouren entre Auray et Landévant ; dix ponts de quatre pieds d'ouverture à différents endroits dans cette partie ; trente et un ponts de trois pieds d'ouverture scitués aussy à différents endroits, lesquels produisent ensemble 40 ponts et ponceaux y compris celui de Pontsal.

    A Rennes le 3 septembre 1749.

    Signé : Duchemin.

  • 20115605615NUCB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 3270.

    20115605614NUCB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 3270.

    20095606095NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 134.

    20095606094NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3 P 134.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Morbihan, série 3P, cadastres. Landaul. 3P 134. 1837. Plan général d'assemblage de la commune. Plan d'assemblage des sections. Plan cadastraux par feuilles.

Documents figurés
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance. C2370. Desseins des diferents ponts à construire sur la route de Rennes à Lorient entre Vannes et Hennebont à deux lieües de Lorient, Par Duchemin, 1749.