Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont Lovignon (Quimperlé)

Dossier IA29000495 réalisé en 2001

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonQuimperlé - Quimperlé
HydrographiesEllé l'
AdresseCommune : Quimperlé
Cadastre : 1981 AR non cadastré ; domaine public

Traversant la rivière de l´Ellé à un point stratégique, cet ouvrage, jusqu'au 17e siècle le principal lieu de passage entre Quimperlé et Vannes, conserve sa structure en dos-d´âne qui remonte partiellement au 16e siècle. En 1636 est fait mention d´"un pont de pierre assez étroit de six arcades en tout" ; cette portée initiale a été réduite lors de l´aménagement des abords de la rivière, notamment de la place Lovignon située sur la rive est. Gravement endommagées par des crues, les piles à bec et les arches, dont une porte la date de 1643, sont partiellement reconstruites au milieu du 18e siècle. Suite aux grandes crues de la fin de l´année 2000, un radier et le départ d´une des arches du 16e siècle, englobés dans un remblai tardif écroulé, sont apparus, confirmant l´hypothèse d´un ouvrage diminué au cours des aménagements successifs.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : 16e siècle

Ouvrage à dos-d´âne et piles à bec construit en moellon de schiste et de granite. Radier couvert de pavés.

Mursgranite
schiste
pierre de taille
moellon

Le pont Lovignon est, parmi les cinq ponts en pierre conservés en basse ville, le plus célèbre et un des motifs les plus recherchés de graveurs et peintres séduits par Quimperlé aux 19e et 20e siècles. Bien que modifié à plusieurs reprises, il s´agit d´un des rares ouvrages d´art antérieurs à la Révolution conservés dans le département.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1928/10/19

Annexes

  • 20042903167NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 292.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Finistère, 3 P 292. Cadastre de 1824, section F.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 217, Rennes, 2002.

    p. 51

Liens web