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Pont dit pont Saint-Hubert (La Ville-es-Nonais, Plouer-sur-Rance)

Dossier IA35045330 inclus dans Ecart du Port Saint-Hubert (Plouër-sur-Rance) réalisé en 2006

Le pont Saint-Hubert, premier pont suspendu sur la Rance est ouvert à la circulation en 1928 et relie la Ville-es-Nonais et Plouër-sur-Rance. Bombardé en juin 1944, il est reconstruit en béton armé en 1957 et doublé en 1990 par le pont Châteaubriand. C’est par erreur qu’Yvonne Jean-Haffen intitule son tableau Pont Saint-Hubert détruit par les bombardements allemands puisque cette destruction a été menée par les alliés pour retarder les renforts allemands vers le front de Normandie. Elle le représente à nouveau, quelques années plus tard, en pleine reconstruction, ses piles enveloppées d’une résille d’échafaudage. Véroniaue Orainn

Pouër-sur-Rance est implantée sur la rive gauche de la Rance. À la fois maritime et rurale son histoire, est liée à cette double identité. Les paysages qui se déploient autour du port Saint-Hubert font partie des mieux préservés en Rance. Situé dans une anse abritée, le port fait face à la rive droite de la Rance où se dresse le Port Saint-Jean de La Ville-ès-Nonais.

Afin de relier les deux rives de la Rance, deux infrastructures monumentales ont été réalisées au cours du 20e siècle entre la Ville-ès-Nonais et Plouër-sur-Rance : le pont Saint-Hubert et le pont Chateaubriand.

Le pont Saint-Hubert tire son appellation du nom du port de Plouër où se situait une ancienne chapelle dédiée à Saint Hubert, patron des chasseurs. Jusqu'au milieu du 19e siècle, la liaison entre la Ville-ès-Nonais et Plouër-sur-Rance ne s'effectuait qu'en embarcation, au niveau de l'écluse du Châtelier à Saint-Samson-sur-Rance et du bac à Saint-Servan. Il faut attendre le début du 20e siècle, pour voir la construction d'un premier pont suspendu, dont les piles furent réalisées par Ferdinand Arnodin, également auteur du pont du Bonhomme à Lanester (56). Les piles massives du pont construit par Arnodin ont été remplacées après la guerre par des piles allégées en béton.

Le pont Chateaubriand : le déplacement vers le nord de la route de Dol à Saint-Brieuc entraîne la construction d'un nouveau pont. Inauguré en 1990, il s'agit d'une construction en béton et acier, supportée par un arc de décharge. Stéphanie Bardel)

Dénominations pont
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Hydrographies La Rance
Adresse Commune : Ville-ès-Nonais (La)
Lieu-dit : Port Saint-Jean
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : Port-Saint-Hubert

Le pont Saint-Hubert traverse la Rance et relie les communes de la Ville-es-Nonais et de Plouër en Côtes d'Armor. Sa construction envisagée au début du 20e siècle s'est avérée indispensable car on ne pouvait alors traverser la Rance qu'au vieux pont de Dinan, et à l'Ecluse du Châtelier. A l'étude depuis 1901, mis 3 fois en chantier, le pont Saint-Hubert ne sera achevé qu'à la fin de l'année 1928 et inauguré en 1929. Le péage sera perçu jusqu'en septembre 1933. Détruit pendant les bombardements des 8,11, et 12 juin 1944, il sera reconstruit en 1957. Son appellation le pont Saint-Hubert, reprend le nom du port de Plouër, en souvenir à cet endroit d'une ancienne chapelle dédiée à Saint-Hubert, patron des chasseurs.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1928, daté par source
1957, daté par source
Auteur(s) Auteur : Arnodin F., conducteur de travaux, attribution par source
Auteur : G. Ardouin, conducteur de travaux, attribution par source
Auteur : G. Leinekugel le Coq, conducteur de travaux, attribution par source
Murs béton armé
États conservations bon état

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 béton armé
SCLE1 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection requise
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 31 mars 1901.

    Ponts sur la Rance. Etudes, rapports de l'agent voyer en chef. Rennes, le 31 mars 1901, L. Rousseau. (A.D. Ille-et-Vilaine : 4S 2834)

    27 juillet 1914.

    Acte de vente de la villa Gilbraltar, située commune de Plouër, Port Saint Hubert. (A.D. Ille-et-Vilaine : 4S 2833)

    1er mars 1921.

    Croquis des fondations d'un pont sur la Rance entre le Port Saint-Jean et le Port Saint Hubert, par J.Lebrun, ingénieur Ponts et Chaussés. (A.D. Ille-et-Vilaine : 4S 2833)

    15 juin 1923

    Construction d'un pont sur la Rance entre Port Saint-Jean et Port Saint-Hubert. Concessions, perceptions de taxes de péage. Enquête. (A.D. Ille-et-Vilaine : 4S 2832)

    21 mars 1924.

    Décret autorisant la construction du pont à péage. (A.D. Ille-et-Vilaine : 4S 2833)

    1925-1929

    Fin de l'ouvrage, solde des crédits.

    Etablissements F.ARNODIN, G.ARDOUIN et G. LEINEKUGEL LE COQ.

    (A.D. Ille-et-Vilaine : 4S 2832).

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D.Ille-et-Vilaine : 4 S 2832-2834, pont Saint-Hubert.

Documents figurés
  • 276- La Rance Pittoresque. Le Port Saint-Hubert et le vapeur de Saint-Malo à Dinan. Dinan : J. Passemard, édition. (A.Privées : Eugène Berrier, la Ville-es-Nonais).

  • 51- La Rance Pittoresque- Port Saint-Hubert. Dinan : J. Passemard, édition. (A.Privées : Eugène Berrier, la Ville-es-Nonais).

  • Le Pont Saint-Hubert, reproduction d'une ancienne photo. (A.Privées : Eugène Berrier, la Ville-es-Nonais).

  • Vue aérienne du pont Saint-Hubert après les bombardements de 1944. In : COURTOIS, Béatrice. Mémoire en Images. Les Bords de la Rance Maritime.

  • Le nouveau pont saint-Hubert, inauguré en 1959, reproduction d'une photo. In : COURTOIS, Béatrice. Mémoire en Images. Les Bords de la Rance Maritime.

    p. 35
  • (A.Privées : Eugène Berrier, la Ville-es-Nonais).

Bibliographie
  • COURTOIS, Béatrice. Mémoire en Images. Les Bords de la Rance Maritime. Rennes : Alain Suton, 1995.

Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan

Liens web