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Pont de Sainte-Brigitte (Landévant)

Dossier IA56007588 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations pont
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Pluvigner
Hydrographies Suliern ruisseau de
Adresse Commune : Landévant

Le pont fait partie des trente et un ponts prévus et dessinés en 1749 par l'ingénieur Duchemin sur la portion entre Vannes et Hennebont du tracé de la route royale de Nantes à Quimper devenu plus tard la route nationale 165. La réalisation en fut sans doute effective dans la 2e moitié du 18e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Dates 1749, daté par source
Auteur(s) Auteur : Duchemin, ingénieur, attribution par source

Le pont est construit sous la route RN 165 au milieu d'un fort remblai qui enjambe la vallée où se situe la chapelle Sainte-Brigitte. Il est précisé sur le plan que les adjudicataires doivent fournir le matériau des remblais. Constitué d'une seule arche en plein cintre, il est construit en pierre de taille. Un contrefort oblique forme la culée du pont et renforce le remblai à l'est. Les parapets sont également en pierre de taille.

Murs granite
pierre de taille

La largeur de la RN 165 prévue dès le 18e siècle, puis son doublement par l'actuelle voie expresse ont préservé les ponts de Landévant (Sainte Brigitte et Ponts Guillemin) de toute modification. Remarquables dans leur réalisation malgré des dimensions modestes, ils sont le reflet du travail des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées au 18e siècle. La traverse de Landévant dont le plan est fait dès 1822 mais arrêté seulement en 1834 est une indication ante quem de la réalisation des ponts de Sainte-Brigitte et Guillemin sans doute intervenue dans la 2e moitié du 18e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • A. D. Ille et Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance. C2370. Desseins des diferents ponts à construire sur la route de Rennes à Lorient entre Vannes et Hennebont à deux lieües de Lorient, par Duchemin, 1749.

    Nombre de ponts à faire entre Vannes et Hennebont.

    Le rétablissement du pont de Pontsal, entre Vannes et Auray.

    Le pont sur le ruisseau de l'hôpital de 15 pieds d'ouverture

    Le pont sur le ruisseau de Guillemin de 12 pieds d'ouverture.

    Trois ponts de six pieds d'ouverture à Luscanen, près Pontsal et près Guillemin ; un pont de cinq pieds d'ouverture dans les prés du Flouren entre Auray et Landévant ; dix ponts de quatre pieds d'ouverture à différents endroits dans cette partie ; trente et un ponts de trois pieds d'ouverture scitués aussy à différents endroits, lesquels produisent ensemble 40 ponts et ponceaux y compris celui de Pontsal.

    A Rennes le 3 septembre 1749.

    Signé : Duchemin.

  • 20115605615NUCB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 3270.

    20095605978NUCB : Archives communales de Landévant

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Landévant. Plans cadastraux, 1837.

Documents figurés
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance. C2370. Desseins des diferents ponts à construire sur la route de Rennes à Lorient entre Vannes et Hennebont à deux lieües de Lorient, Par Duchemin, 1749.