Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Phare de la Fenêtre

Dossier IA35004046 inclus dans Port de Cancale réalisé en 1999

Fiche

Historique

L'activité du port de la Houle a considérablement augmenté lorsque les marins cancalais se lancent dans la pêche morutière sur les bancs de Terre-Neuve autour de 1850. Le besoin d'un feu réglementant le trafic mène les Ponts et chaussées à étudier la construction d'un phare à partir de 1858. L'ingénieur Bellinger rédige le projet définitif en 1859. Le feu de port est prévu sur le rocher de la Fenêtre fermant le port au nord-est. La maison du gardien et son magasin sont prévus à l'extrémité est du quai Hallais (actuel quai de l'administrateur en chef Thomas), faisant l'angle avec la future rue des Parcs ; le terrain de Madame Juliette Duchesne est acheté dans ce but le 4 juin 1860. La construction de l'ensemble, confié à l'entrepreneur malouin Pierre Raffray, est terminée en 1863 et le 1er mars le feu rouge marque l'entrée du port de la Houle.

En 1913, la lampe à huile est changée pour une lampe à incandescence à filament métallique d'éclat plus puissant. Le feu devient vert pour se mettre en accord avec la réglementation internationale. Le prolongement de la jetée de la Fenêtre en 1936 marque la fin de la carrière du phare ; il sert désormais d'amer depuis qu'un fanal a été installé sur le musoir de la jetée.

Parties constituantes non étudiées immeuble à logements
Dénominations phare
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Cancale
Adresse Commune : Cancale
Lieu-dit : la Houle
Cadastre : 1982 H 313
Construit en 1863, le phare de la Fenêtre marque le développement de l'activité du port de la Houle. Réduit à l'état d'amer depuis 1936, il est en très bon état de conservation.
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1863, daté par travaux historiques
1913, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Bellinger, ingénieur, attribution par travaux historiques
Auteur : Raffray Pierre, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Murs granite
pierre de taille

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite ; pierre de taille
SCLE1 3e quart 19e siècle
IAUT nsp
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL étudié
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Cancale. Vue de la baie. Lithographie. In : Souvenirs des vues de Bretagne. s.l. : Impr. Becquet, s.d.

  • Projet d'établissement d'un feu de port sur le rocher de la Fenêtre. Plan, par l'ingénieur ordinaire Paul Floucaud de Fourcroy, 30 juin 1859, échelle : 1/200e. (A.D. Ille-et-Vilaine : fonds Ponts-et-Chaussées, 4 S 39.

Bibliographie
  • PICHOT, Malo. Sur les quais de la Houle-sous-Cancale. Etude d'un patrimoine maritime. Mém. Maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1995.

    t. 1, p. 102-108