Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ostensoir (orfèvre : Puche, Hippolyte)

Dossier IM22008083 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsostensoir
Aire d'étude et cantonDinan
AdresseCommune : Dinan

Marie-Anne de Chateaubriand (1760-1860), comtesse de Marigny et sœur du célèbre écrivain, donne à la paroisse Saint-Malo cet ostensoir monumental. Ce don nous permet également d'affiner la date de fabrication de l'ostensoir aux années 1847-1860.

Période(s)Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Puche Hippolyte orfèvre signature

Cet ostensoir hybride est composé d’un pied et d’une hampe néogothiques et d’une gloire classique presque baroque avec quelques ornements d’inspiration Renaissance. Le nœud architecturé reprend les formes développées au début du XVIème siècle avec des personnages sous niches. Du haut de la hampe jaillit une gerbe de blé portant les nuées d’où rayonne la gloire.La custode est sertie de diamants. Le pied est porté par les quatre animaux tétramorphiques, le lion, l’aigle, l’ange et le bœuf ; dans les niches, trouvent place les quatre évangélistes ayant leur attribut à leurs pieds et tenant en main un livre. Dans les niches du nœud, quatre anges portent un ciboire, la croix, une palme et un encensoir.

L’ostensoir est conservé dans son coffret d’origine. La lunule de l’ostensoir porte le poinçon de l’orfèvre Hippolyte Puche.

Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, fondu, doré
bronze, fondu
diamant
verre
Mesuresh : 116.0 cm
la : 54.0 cm
pr : 22.5 cm
pds : 5000.0 g (poids minimum)
Inscriptions & marquespoinçon
Précision inscriptions

Poinçons (pied, nuées, lunule) : 1) poinçon de fabricant d’Hippolyte Puche : dans un losange horizontal, H. PUCHE, une balance en chef, une étoile en pointe ; 2) poinçon de titre et de garantie Paris et départements, argent 1er titre, en usage à partir de 1838.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Trésors dinannais : Dinan et l’orfèvrerie religieuse au XIXème siècle. Dir. Simon Guinebaud.-Dinan : Ville de Dinan, 2016.-175p.

(c) Ville de Dinan - Guinebaud Simon - Bruneau Thibault - Favier Gaël