Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ostensoir (orfèvre : Brunet, Paul)

Dossier IM22008078 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsostensoir
Aire d'étude et cantonDinan
AdresseCommune : Dinan
Période(s)Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Brunet Paul orfèvre signature

Ostensoir de style néogothique en forme de croix rayonnante. Le piétement hexalobé repose sur trois monstres cynocéphales que l’on retrouve entre chaque lobe. La courte tige cannelée aboutit à un nœud en orbe aplati orné d’améthystes et de grenats qui soutient la gloire. Celle-ci est formée d’une croix grecque dont les bras sont reliés par des rinceaux de pampres chargés de grappes. Chaque bras porte à son extrémité un médaillon quadrilobé émaillé. La custode est entourée d’une couronne composée de huit éléments ogivaux émaillés de motifs géométriques. L’ensemble est sommé d’une croix tréflée et bourgeonnante. Les quatre médaillons de la croix montrent Marie en prière, Joseph tenant un lys, la colombe du saint Esprit et un ange aux mains jointes. L’ostensoir est conservé dans un coffret qui porte la marque de l’orfèvre Brunet.

Matériauxargent, repoussé, ciselé, fondu, doré
bronze, fondu, doré
émail
améthyste
grenat
verre
Mesuresh : 76.0 cm
la : 26.0 cm
pr : 26.0 cm
pds : 2400.0 g
Inscriptions & marquespoinçon
inscription
Précision inscriptions

Poinçons (pied) : 1) poinçon de fabricant de Paul Brunet : dans un losange horizontal, les initiales P et B séparées par une mitre ; 2) poinçon de titre et de garantie Paris et départements, argent1er titre, en usage à partir de 1838.

Inscriptions (sous le pied dans un cartouche ovale) : BRONZES ET ORFEVRERIE D’EGLISES / P. BRUNET / RUE DE GRENELLE / 13 / PARIS ; (sur une étiquette dans le coffret) : BRONZES ET ORFEVRERIE / D’EGLISE / BRUNET / 13 RUE DE GRENELLES ST. GERMAIN / PARIS.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Trésors dinannais : Dinan et l’orfèvrerie religieuse au XIXème siècle. Dir. Simon Guinebaud.-Dinan : Ville de Dinan, 2016.-175p.

(c) Ville de Dinan - Guinebaud Simon - Bruneau Thibault - Favier Gaël