Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin et maison d'habitation, Kan An Od (Sizun)

Dossier IA29002352 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéesbassin de retenue
Dénominationsmoulin, maison
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Sizun
Hydrographiesruisseau Kan An Od
AdresseCommune : Sizun
Lieu-dit : Kan An Od
Cadastre : 1812 I 2 ; 1960 AK, AO

En 1746, l'architecte Jean-Baptiste Duhamel et le maître charpentier Joseph Péron se rendent, en tant qu'experts, sur les lieux, mais on ignore s'ils sont à l'origine de projets de construction ou de transformation. Le moulin désigné comme "milin Canne an Nôte" figure sur le cadastre de 1812. Le bâtiment abritait, sous le même toit, l'habitation et les mécanismes (disparu), dont une roue horizontale intérieure. Il a été réhabilité dans les années 1960, tout comme l'environnement végétal (plantations de sapins) et hydraulique (remise en état du bassin de retenue, chutes d'eau). Selon information orale, le domaine avait été acquis par un marchand de vin originaire de Bordeaux qui, en 1921, fait construire, à plusieurs centaines de mètres au nord du moulin, une maison d'habitation, sans doute d'après un projet d'architecte. La chute du ruisseau alimentait, en contrebas, une piscine en ciment. La construction de plan circulaire située au sud de la maison d'habitation, sur un promontoire rocheux et aujourd'hui boisé, pourrait correspondre soit à la réplique d'un moulin à vent, soit à un château d'eau mis en place dans les années 1920.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1921, daté par tradition orale
Auteur(s)Auteur : Duhamel Jean-Baptiste? architecte
Auteur : Péron Joseph? maître charpentier

Moulin remanié. Maison d'habitation de plan massé, composé d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble. Pignons couverts d'ardoises à double auvent en forme d'égouts retroussés. Balcon à l'ouest, véranda à l'est.

Mursschiste
granite
moellon
Toitardoise
Plansplan massé
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Énergiesénergie hydraulique
Typologiesstyle néo-régional

Empreinte du style néorégionaliste, la maison d'habitation, bâtie en 1921, est l'oeuvre d'un architecte non encore identifié. Elle se compare aux réalisations d'architectes actifs dans le Finistère durant la période de l'entre-deux-guerres, notamment Jean Lachaud et Gaston Chabal. Kan An Od illustre bien la transformation d'un ancien site de moulin aux grandes qualités paysagères en un lieu de villégiature. Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionsite inscrit

Annexes

  • 20062905785NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 279.

Références documentaires

Bibliographie
  • CASTEL, Yves-Pascal, DANIEL, Tanguy, THOMAS, Georges-Michel. Artistes en Bretagne. Dictionnaire des artistes, artisans et ingénieurs en Cornouaille et en Léon sous l´Ancien Régime. Quimper : Société archéologique du Finistère, 1987.

    p. 101