Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin du Narbon (Erdeven)

Dossier IA56001402 réalisé en 1976

Fiche

Précision dénomination moulin à vent et à farine
Parties constituantes non étudiées maison, ferme, enclos, fontaine
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Adresse Commune : Erdeven
Lieu-dit : le Narbon
Cadastre : 2001 K 1182-1184, 1186

Moulin construit en 1805. Arbre de transmission porte la date 1942. Meule tournante porte la date 1949. Moteur thermique pour bluterie, installé dans la 2e moitié du 20e siècle. A cessé de fonctionner vers 1985. Restauré par une association après le tempête de 1987. La ferme incluant le logis du meunier est reconstruite en 1894 (date portée), l'étable est datée 1807 ; l'ensemble est remanié dans la 2e moitié du 20e siècle. C'est un moulin qui produisait au 20e siècle, farine de seigle pour les habitants des environs, farines d'avoine et d'orge pour les animaux.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 20e siècle
Dates 1805, porte la date
1807, porte la date
1894, porte la date
1942, porte la date
1949, porte la date

Le moulin est placé sur une hauteur à l´est de la route qui relie Kerhillio au bourg. Il est cerné d´un enclos de pierres sèches de faible hauteur destiné à visualiser et donc sécuriser l´amplitude de ses ailes. La maison du meunier et ses dépendances sont construites au sud. Sur une parcelle en jardin, en contrebas, la fontaine en pierre de taille est couverte en bâtière. Le moulin de plan circulaire est construit de moellons recouverts d'un enduit chaulé. Il présente une élévation à trois niveaux : Mouture au dernier niveau en surcroît, bluterie au 2e niveau et aire de manutention et de stockage au RDC, l'ensemble étant desservi par un escalier circulaire en pierre, entre le RDC et le 2e niveau, puis par une échelle donnant accès au dernier niveau. Le moulin conserve l'ensemble de son mécanisme (20e siècle) et il fonctionne. La charpente de toit est posée sur un rail métallique circulaire (restauration après 1997), permettant aux ailes de s'orienter vers les vents favorables. Le comble est éclairé par deux fenêtres opposées à l'est et à l'ouest, aménagées d'un cylindre extérieur pour hisser les sacs de grain. Lanterne et rouet qu'actionne l'arbre du moulin, sont en pommier. Les meules sont faites d'un assemblage de pierres de champagne, cerclées de fer. Au niveau inférieur, simplement éclairé au nord par le jour de l'escalier, se trouve le blutoir cylindrique. Dans la seconde moitié du 20e siècle il n'est plus actionné par le mécanisme éolien mais par un moteur thermique installé au RDC. La maison du meunier est aussi une ferme. Orientée à l'ouest elle se compose d'un logis à étage au centre (1894), d'une étable en alignement au sud (1807) et d'une ancienne grange fournil très remaniée en alignement au nord. Les armes associées de Keravéon et Kercadio sont placées (en remploi ?) sur la façade du logis. Une remise isolée est construite au sud-ouest.

Murs granite
moellon
Toit bardeau
Étages 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit conique
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour
escalier dans-oeuvre : échelle
Énergies énergie éolienne
moteur thermique
Typologies moulin à vent dont seule la charpente de toit solidaire du mécanisme est orientable
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations armoiries
Précision représentations

Sur la maison du meunier, en façade, blasons associés de Keravéon et Kercadio (en remploi ?).

Mériterait une protection. Manque photo bluterie.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20045603467NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 45.

    20045603447NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 369.

Références documentaires

Documents figurés
  • Centre de recherche des monuments historiques. Ensemble de 11 photographies N et B, réalisées en 1971, auteurs Prat et Thierry, pour le Centre de recherche des monuments historiques. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, n° MH00277579 à MH00277589 © CMN (base Mémoire).

    p.