Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin du Château (Tonquédec)

Dossier IA22132186 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations moulin à papier, moulin à farine
Aire d'étude et canton Bretagne - Côtes-d'Armor
Hydrographies le Léguer
Adresse Commune : Tonquédec

La présence d'un moulin à papier, situé en contrebas du château de Tonquédec, est mentionnée dans un ouvrage de Benjamin-Philibert Jollivet, datant de 1859, ainsi que dans le livre de Maurice Chassain, "Moulins de Bretagne".

Le dénombrement des biens du seigneur de Tonquédec en 1682 indique que pour le moulin à papier de Tonquédec, il était payé à la Chandeleur 60 livres de rente et une rame de papier. Les recherches dans les registres paroissiaux indiquent la présence de nombreuses familles de papetiers à Tonquédec, dès 1648 et jusqu'à la fin du XIXème siècle. Cependant, il n'est pas mentionné l'endroit où ces familles travaillent : il pourrait s'agir également du moulin de Kermeur, dont l'activité papetière est attestée dès 1753. Une incertitude demeure donc quant aux destinations successives de ce moulin.

Période(s) Principale : 16e siècle , daté par source , (?)
Principale

En contrebas du château, l'accès au moulin se fait par un chemin longeant le Léguer. Un important déversoir, long de 100m environ, indique en amont la présence du moulin. Deux édifices, ainsi que des vestiges de bâtiments de taille modeste, et les aménagements hydrauliques sont visibles sur le site. L'un des bâtiments, de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée, est orienté selon un axe nord-nord-ouest/sud-sud-est. L'autre est une maison d'habitation à rez-de-chaussée et un étage carré dont la façade principale est orientée sud-sud-est.

Située entre ces deux premiers bâtiments et bordant le bief, face à la vanne de décharge, des vestiges de murs dessinent l'emprise d'un bâtiment de plan carré. A l'intérieur de celui-ci, un mur de pierre séparant l'espace en deux, une sole (?) et un foyer surélevé (?). Il pourrait s'agir d'un fournil.

Ces vestiges se prolongent le long du bief par trois degrés d'escalier en angle, conduisant à un niveau légèrement surélevé, au-dessus de la chambre à eau.

Les parois de la chambre à eau, ainsi que celles du bief de fuite, en granit de taille de grand appareil, semblent anciennes. L'aspect de la vanne de décharge et de la vanne de régulation du débit à l'entrée de la chambre à eau, de facture contemporaine (ainsi que la présence d'aménagements en béton armé dans celle-ci) indiquent une utilisation assez récente de ce moulin. Dans la chambre à eau, une dalle de béton armé, présentant un trou parfaitement rond et d'un diamètre de 2m environ, pourraient indiquer l'emplacement d'une turbine.

Escaliers
États conservations vestiges, remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • CHASSAIN, Maurice. Moulins de Bretagne. Keltia Graphics. Spézet, 1993.

Multimedia
  • KERMOAL (de), Gaultier. Le château de Tonquédec [en ligne]. Saint-Michel-en-Grève : Infobretagne.[sd] [mis à jour en juillet 2011]. Accès Internet < URL : http://www.infobretagne.com/chateau-tonquedec.htm

(c) Au fil du Queffleuth et de la Penzé ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Le Goff Mona - Leroy-Déniel Caroline