Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin du bois

Dossier IA29005536 inclus dans Les Moulins à eau de la commune de Hôpital-Camfrout réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Daoulas
AdresseCommune : Hôpital-Camfrout
Lieu-dit : moulin du bois

Le moulin, situé en contre-bas de la route, est implanté en fond de vallée. Construit en 1673 pour J. Bordoulous. Des maisons d'habitations lui sont associées. L'une est datée de 1658. Les maisons d'habitations sont reconstruites ou agrandies en 1719.

Description faite en juillet 1752 :" le moulin est couvert d'ardoises pour une longueur de 33 pieds et d'une hauteur de 15 pieds et quart ; on y trouve :

-une cheminée au pignon nord en pierres de taille et foyer à pierres rousses,

-une porte d'entrée pignon nord à huisserie de taille, porte en planches de chêne avec pivot et étrier de forte serrure de bois avec clef,

-trois fenêtres, un oeil de boeuf, deux orbes et une fenêtre au pignon sud,

-le premier moulin a deux meules tournantes en pierre de brie de 9 pouces et 5 lignes d'épaisseur, tandis que la meule dormante en pierre de Brie à 8 pouces d'épaisseur,

-le deuxième moulin à meule tournante en pierre de champagne de 8,5 pouces d'épaisseur tandis que la meule dormante en pierre de champagne a 12 pouces d'épaisseur.

-les écluses : les pierres de garniture de l'étang sont grandes tant en longueur qu'en largeur, prises dans la montagne d'Arrée,

-un verger de 43 pommiers, 14 poiriers et un prunier,

-un pont pour franchir la rivière au bout ouest du verger, fait de quatre grandes pierres provenant également de la montagne d'Arrée posé sur un maçonnage au centre et aux deux bouts. "

Période(s)Principale : 3e quart 17e siècle , porte la date
Dates1673, porte la date
1843, porte la date

L'ancien moulin est actuellement en ruine. Les murs présentent une élévation en pierre de taille (microdiorite quartzique), à l'intérieur on trouve des moellons de schiste, de microdiorite quartzique et du kersanton. Cheminée située au pignon nord, linteau bois, corbelets granit.

Inscription portée sur la clé : IAC BORDOULOUS:M.CAN/1673 ; 1843 sur le côté ; encadrement en pierre de taille pour l'entrée située en pignon nord. Au dessus, une fenêtre correspond au second niveau. Les plafonds et solives sont ruinés.

De grandes dalles de schiste constituent le bief.

Les maisons d'habitations situées en bord de route. Logis patronal daté 1658, élévation ordonnancé en microdiorite quartzitque.

Mursschiste moellon
microdiorite quartzique moellon
kersantite moellon
microdiorite quartzique pierre de taille
kersantite pierre de taille
États conservationsvestiges

Références documentaires

Périodiques
  • Association du patrimoine "Dec'h, hizio, warc'hoazh".

    n°4, septembre 2002