Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de Kerhas, près de Kerhas Bras (Primelin)

Dossier IA00006359 réalisé en 1983

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Primelin
Lieu-dit : Moulin de Kerhas
Cadastre : 2018 BH 6

Signalé sur le cadastre de 1837, le moulin de Kerhas porte la date de 1828. Il a été bâti à cette date pour JOSEPH YVES RIOU et MARIE ANNE KERSAUDY dont les noms ornent le linteau de la porte sud. Ce couple était également propriétaire d’une importante ferme de Kerhas Bras datée de 1819. Un autre nom se trouve sur la porte nord : JEAN RIOU.

Toujours en élévation sur le site, le moulin de Kerhas est en bon état et possède toujours son toit et sa charpente, sans toutefois avoir conservé ses ailes.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1828, porte la date

Situé sur une hauteur à l’est de Kerhas Bras, isolé dans la lande, le moulin de Kerhas domine l’anse du cabestan.

Il s’agit d’un moulin tour du type que l’on trouve au Cap-Sizun ou plus généralement dans le Finistère côtier : plutôt bas, un étage, un toit conique posé sur le fût, deux portes ouvertes approximativement au sud et au nord, un escalier intérieur en pierre sur le côté est et une cheminée sur le côté ouest. Une cavité est aménagée sous l’escalier pour accueillir la couche du meunier.

L’une des particularités de ce moulin est, comme son voisin de Kerforn, d’avoir sa maçonnerie extérieure appareillée en pierres de taille. Les murs intérieurs sont, eux, en moellons de granite.

Les autres particularités observées sont la présence d’une sorte de corniche moulurée sous le toit et les nombreux graffitis gravés à l’intérieur de la tour, comme une clé de saint Tugen et quelques noms.

Mursgranulite
pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit conique
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant
cage ouverte
Énergiesénergie éolienne
Typologiesmoulin-tour
États conservationsbon état

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Enquête de 1977.

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre de la commune de Primelin, 1837 : Section C 1 de Saint-Tugen. Série 3 P 230

    Archives départementales du Finistère : 3 P 230/1/6
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz - Ducouret Jean-Pierre - Serre Fabien