Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à Papier, moulin à foulon, minoterie, Fourel (Hédé)

Dossier IA35039477 inclus dans Ville de Hédé réalisé en 2005

Fiche

Dans son étude sur les moulins à papier du pays de Fougères, Jacques Duval cite Paul Banéat, qui mentionne "Au sud du château était le moulin Foulleret qui servait de moulin à papier aux XVème et XVIème siècles et est devenu en 1601 un moulin à fouler le drap".

Au fil du Queffleuth et de la Penzé, enquête thématique régionale "les moulins à papier et papeteries industrielles de Bretagne" 2014-2015

Dénominations moulin à papier, moulin à foulon, minoterie
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Hédé
Hydrographies la Tronçonnière ruisseau de
Adresse Commune : Hédé
Lieu-dit : le Vieux Moulin
Cadastre : 1983 A
Actuellement, il subsiste très peu de chose de l'ancien moulin, seul un pan de mur percé de baies en plein cintre en brique est encore visible. Il s'agissait d'un moulin du milieu du 19e siècle. Toutefois, il existait déjà un moulin à cet emplacement auparavant, puisque le cadastre de 1835 représente un moulin à cet endroit, le moulin de Fourel. Dans les années 1840, trois moulins disparaissent à cause de la route impériale de Rennes à Saint-Malo. Au milieu du 19e siècle, les quatre moulins restants sont transformés en minoterie, c'est le cas de ce moulin. C'est en effet en 1844 que ce moulin aurait été reconstruit par Trémusson, conducteur des Ponts et Chaussées en mission sur le canal, pour devenir une minoterie.
Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1844, daté par travaux historiques
Murs granite
brique
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 moellon ; granite ; brique
SCLE1 2e quart 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Hédé (I.-et-V.). Vue Générale, côté des vieux Moulins. Carte postale éditée par J. Sorel, éditeur, Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • DUVAL, Jacques. Les moulins à papier de Bretagne du XVIe au XIXe siècle - les papetiers et leurs filigranes en Pays de Fougères. L'harmattan. Paris, 2006. 314p.

  • CHASSAIN, Maurice. Moulins de Bretagne. Keltia Graphics. Spézet, 1993.

  • CAROFF Jean. Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVè siècle à nos jours. Les éditions du CGF et du Queffleuth. Saint-Thonan, 2015. 364 p. ISBN 978-2-9552574-0-1