Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à papier du Chemin (Sens-de-Bretagne)

Dossier IA35132362 réalisé en 2015
Dénominations moulin à papier
Aire d'étude et canton Bretagne - Ille-et-Vilaine
Hydrographies ruisseau des vallées d'Hervé affluent du Couesnon
Adresse Commune : Sens-de-Bretagne

Ce moulin est construit sur la commune de Sens de Bretagne, sur le ruisseau des Vallées d'Hervé, affluent du Couesnon. Ses exploitants demeurent à Vieux-Vy. Il est nommé différemment selon les actes et les dates (la Bédouandière, la Bédhaudière en 1776).

Ce moulin n'est pas mentionné dans l'enquête sur l'état des papeteries de 1729, mais il figure sur les états du dixième et du vingtième de 1735.

Un acte de 1741 mentionne l'achat de François Lochet à Pierre Longfier, d'une pile de moulin à papier pour 80 livres. Le registre du vingtième de 1753 indique que François Lochet déclare posséder une vieille pile à faire du papier à plier et Jean Lochet dit : « je possède la moitié d'un moulin à papier, citués sur un petit russo qui ne vat a tout le plus environ six mois par an qui ne se qua fairre du carton et du gro papier ».

L'état de 1772 indique que Mathurin Toutan fait valoir un tiers du moulin, le surplus est abandonné et il ne travaille que 3 ou 4 mois par an avec une roue, deux cuves et quatre piles à maillet. Cependant, en 1776, il dit produire 1000 rames par an de papier grand écu et étresse brune, de pâte fine moyenne et bulle pour l'écriture et l'emballage, vendus à Rennes et Nantes.

En 1828, le moulin est qualifié de masure sur le tableau des propriétés foncières de Sens-de-Bretagne, il est toujours propriété des héritiers de Pierre Toutan.

En 1836, aucun papetier ne figure sur les tables de recensement de Sens-de-Bretagne, et le lieu n'est plus mentionné sur l'ancien cadastre.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
États conservations détruit

Références documentaires

Bibliographie
  • CAROFF Jean. Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVè siècle à nos jours. Les éditions du CGF et du Queffleuth. Saint-Thonan, 2015. 364 p. ISBN 978-2-9552574-0-1

  • DUVAL, Jacques. Les moulins à papier de Bretagne du XVIe au XIXe siècle - les papetiers et leurs filigranes en Pays de Fougères. L'harmattan. Paris, 2006. 314p.