Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à papier, du Bosq (Saint-Brieuc)

Dossier IA22133009 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations moulin à papier, minoterie
Aire d'étude et canton Bretagne - Côtes-d'Armor
Hydrographies le Gouët
Adresse Commune : Saint-Brieuc

Un moulin à papier est indiqué au Bosq par Ogée dans son dictionnaire de la Bretagne. Maurice Chassain, dans son ouvrage « Moulins de Bretagne », le signale à ce titre sur le Gouët, un peu en amont du moulin Gélineau du Boisset. Ce moulin est très ancien et fonctionne certainement au début du XVIIème siècle. Des titres le cite en 1671 comme propriété de la famille Bréhand Maillé qui, à cette époque, possédait les terres des environs et le moulin féodal. Il n’a pas été trouvé d’autres renseignements sur l’histoire du papier en ce lieu.

En 1839, Jean Piedvache a aménagé les locaux et créé une minoterie, en réponse aux besoins d'un pays essentiellement agricole. C'est l'année de la disette, il refuse d'exporter ses farines et fait venir du grain d'autres pays.Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le moulin du Bosq dit de Beau, est une minoterie, d'après le cadastre de 1847. Les locaux ont certainement été agrandis et aménagés depuis 1671.

Période(s) Secondaire : 3e quart 17e siècle , daté par source
Principale : 2e quart 19e siècle , (?)

A l'emplacement de la minoterie, est actuellement implantée la Communauté Emmaüs de Saint-Brieuc, avec un magasin de brocante. Le bâtiment qui fut la minoterie est aménagé pour le logement des compagnons.

Murs granite
schiste
moellon
enduit partiel
Toit ardoise
Escaliers
États conservations remanié

Références documentaires

Bibliographie
  • CHASSAIN, Maurice. Moulins de Bretagne. Keltia Graphics. Spézet, 1993.

  • OGEE Jean. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nantes, tome 1, 1778, 252 p.

  • CAROFF Jean. Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVè siècle à nos jours. Les éditions du CGF et du Queffleuth. Saint-Thonan, 2015. 364 p. ISBN 978-2-9552574-0-1