Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à papier d'Orange (Vieux-Vy-sur-Couesnon)

Dossier IA35132363 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations moulin à papier, moulin à farine
Aire d'étude et canton Bretagne - Ille-et-Vilaine
Hydrographies Les Couesnon
Adresse Commune : Vieux-Vy-sur-Couesnon

Le moulin d'Orange est cité par G. Renault dans un article du Bulletin de la Société archéologique et Historique de l'Arrondissement de Fougères, vol XII, 1969, « la papeterie et l'imprimerie à Fougères ». Ce dernier qui rapporte les travaux d'historiens locaux, mentionnent l'existence du moulin d'Orange, établi sur le Couesnon dès 1440, et construit et exploité par Jean Lizé. Ce moulin aurait donc été le tout premier moulin à papier de Bretagne. Cependant, selon les recherches de Jacques Duval, le moulin à papier d'Orange n'aurait pas fonctionné plus d'un siècle, puisqu'en 1401, un aveu de Jehan d'Orange au duc d'Alençon mentionne le moulin d'Orange, sans indiquer qu'il s'agit d'un moulin à papier ; un second document, de 1542, aveu de François de Châteaubriant, sieur d'Oranges, au roi, où celui-ci déclare tenir suite au décès de son père les « moulins à blé et à draps, sis sur la rivière du Couesnon », où il n'est pas question non plus de fabrication de papier. En 1729, il produit 100 rames de papier par an.

Le moulin est vendu comme bien national à la Révolution à Mathurin Thomas pour la somme importante de 65 100 francs. En 1844, ce moulin connaît un changement d'activité, il devient moulin à blé.

Période(s) Principale : 2e quart 15e siècle

La maison du meunier est devenue une résidence secondaire. Les ruines du moulin sont encore visibles.

Murs grès moellon
granite
États conservations vestiges

Références documentaires

Bibliographie
  • KEMENER, Yann-Ber. Moulins à papier de Bretagne. Skol Vreizh. Morlaix, 1989. 84p. ISBN 2.903313-22-9

  • CHASSAIN, Maurice. Moulins de Bretagne. Keltia Graphics. Spézet, 1993.

  • BOURDE DE LA ROGERIE, Henri. Contribution à l'histoire de la papeterie en France. [8], les Papeteries de la région de Morlaix depuis le XVIe siècle jusqu'au commencement du XIXe siècle. Editions de l'Industrie Papetière. Grenoble, 1941. 61p.; 23cm.

  • DUVAL, Jacques. Les moulins à papier de Bretagne du XVIe au XIXe siècle - les papetiers et leurs filigranes en Pays de Fougères. L'harmattan. Paris, 2006. 314p.

  • CAROFF Jean. Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVè siècle à nos jours. Les éditions du CGF et du Queffleuth. Saint-Thonan, 2015. 364 p. ISBN 978-2-9552574-0-1