Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine, puis minoterie, actuellement maison, Kerberscont (Rostrenen)

Dossier IA22008244 réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • bief de dérivation
    • digue
    • étang
    • logement patronal
Appellationsminoterie de Kerbescont
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bief de dérivation, digue, étang, logement patronal
Dénominationsmoulin à farine, minoterie
Aire d'étude et cantonArrondissement de Guingamp - Rostrenen
Hydrographiesruisseau de Saint-Jacques
AdresseCommune : Rostrenen
Lieu-dit : Kerberscont

Le moulin de Kerbescont, qui appartenait avant la Révolution au comte Gicquel Dunédo héritier de la duchesse d'Elbeuf, princesse de Rostrenen, est acheté comme bien national le 19 vendémaire an 5 par M. Le Trévenec, qui est maire de Rostrenen dans les années 1850. Il comporte deux roues motrices à augets recevant l'eau par en dessus. Il est réglementé par un arrêté du 28 avril 1859. La minoterie de Kerbescont a été construite dans les années 1920-1925, à l'emplacement d'un petit moulin. Son contingent de 7621 quintaux a été racheté par le Caisse Professionnelle de l'Industrie Meunière le 2 septembre 1960. Elle a cessé de fonctionner car elle ne possédait pas d'appareil pour le séchage du grain et les boulangers ont alors préféré se fournir auprès des grandes minoteries qui assuraient une production plus conforme à leurs attentes. Elle est actuellement transformée en maison.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

La minoterie de Kerbescont comporte un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Le petit moulin sur lequel elle est venue s'installer est visible à la base de sa façade antérieure sur tout le rez-de-chaussée. Les autres fenêtres (2 au premier et 3 au deuxième étage) ont un encadrement en béton. Sa façade postérieure est adossée à la route et on y entre au niveau du dernier étage. C'est par là qu'arrivait le grain pour la mouture.

Mursgranite
béton
moellon
Toitardoise
Étages2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
Typologiesd1: Minoterie dite à l'américaine, de plan allongé, comptant au moins deux étages carrés
États conservationsétablissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 926. Administration générale et économie (an VIII-1940). Etats des moulins à farine, à eau et à vent (s.d., vers 1810) ; fiches de minoteries et moulins à farine (incomplet) (1840-1844).

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 6 M 926
  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 12 S : 12 S 2 (2). Service hydraulique. Pièces générales. Moulins, étangs, passerelles, prises d'eau, détournements et couvertures de ruisseaux. Statistiques des moulins, 1848.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 12 S 2
  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 15 S : 15 S 10 (1). Service hydraulique. Bassin du Blavet. Ruisseau de Saint-Jacques et ses affluents. Ruisseau de Saint-Jacques, 1857-1861.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 84 S : 84 S 7 (7). Service de la gestion des ressources en eau. Versant de la Manche. Bassin du Blavet. Ruisseau de Saint-Jacques et affluents, 1857-1923.

  • AD Côtes d'Armor. Série W ; sous-série 1061 W : 1061 W 58. Office national interprofessionnel des céréales, section des Côtes-d'Armor. Minotiers : dossiers par communes, 1936-1982.

Bibliographie
  • Revue des pierres et des hommes. Mein ha Tud. Moulins et meuniers (miliniou i milinerion) . Hors-série n°4, juillet 2003, Association d'Archéologie et d'histoire de Bretagne centrale, Guéméné-sur-Scorff (Morbihan).

    p. 100.