Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine de la Civière, actuellement maison (Kergrist-Moëlou)

Dossier IA22008233 réalisé en 2007
Appellationsmoulin à farine de la Civière
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bief de dérivation, bâtiment d'eau, conduite forcée, logement patronal
Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonArrondissement de Guingamp - Rostrenen
AdresseCommune : Kergrist-Moëlou
Lieu-dit : La Sivière

Le moulin à farine de la Civière est construit ou réaménagé en 1793 comme l'indique la date portée sur un linteau. Vers 1810, il a une roue et peut moudre 3 quintaux par jour. En 1848, le moulin de la Civière produit 1 500 kilos de farine de seigle, 500 d'avoine et 300 de blé noir, pour une valeur totale de 2 500 francs. Il emploie 3 hommes, 3 femmes et 4 enfants. Il est actuellement transformé en maison. En 1878, le bâtiment est agrandi comme le montre une date portée sur un linteau.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Dates1793, porte la date, daté par source
1878, porte la date

Le moulin de la Civière est bâti en moellon de granit, avec des ouvertures ayant un entourage en pierre de taille de granite. Derrière son pignon postérieur a été élevé un massif en moellon de granit, dont la partie supérieure supporte un bassin dans lequel aboutit le coursier. De là part une conduite forcée qui descend jusqu'à la turbine qui donnait son énergie au moulin.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Typologiesa1: Moulin de type artisanal, de plan allongé, abritant souvent le logement du meunier à son extrémité
États conservationsétablissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 928. Administration générale et économie (an VIII-1940). Enquête sur les moulins à eau et à vent : notices donnant la nature, la quantité et la valeur des matières premières employées et des produits ainsi que le nombre des ouvriers employés et leur salaire. 1848. Jugon-Paule.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 12 S : 12 S 2 (2). Service hydraulique. Pièces générales. Moulins, étangs, passerelles, prises d'eau, détournements et couvertures de ruisseaux. Statistiques des moulins, 1848.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 12 S 2