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Moulin à farine de Gailieu, puis usine d'engrais, puis minoterie de la Courbe, actuellement maison (Bourg-des-Comptes)

Dossier IA35000516 réalisé en 1998

Fiche

  • Vue générale sud-est.
    Vue générale sud-est.
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  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • bâtiment d'eau
    • bassin de retenue
    • digue

Dossiers de synthèse

Appellationsmoulin à farine de Gailieu, puis usine d'engrais, puis minoterie de la Courbe, actuellement maison
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bâtiment d'eau, bassin de retenue, digue
Dénominationsmoulin à farine, usine d'engrais, minoterie
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Guichen
HydrographiesVilaine (la)
AdresseCommune : Bourg-des-Comptes
Lieu-dit : la Courbe
Cadastre : 1832 A 541 ; 1983 A 465

Un extrait des aveux de 1427 et de 1509 atteste que les moulins de Gailieu étaient un fief du comte de Maure, qui appartenait à cette époque au duc de Mortemart. Le site est alors composé de deux moulins correspondant respectivement pour le plus ancien, daté de 1427, à un moulin à froment situé sur la rive gauche, et pour celui de 1527, à un moulin à seigle situé sur la rive droite. En 1863, le propriétaire M. Fresneau est autorisé à reconstruire et agrandir l'ancien moulin à froment. Les moulins de Gailieu sont réglementés par un décret daté du 5 octobre 1864. En 1898, l'ancien moulin à seigle, utilisé durant une période comme usine d'engrais spécialisée dans la fabrication de phosphates par M. Delanos, est en ruine. En 1912, le moulin à froment produit quotidiennement 122 q de farine. En 1928, réfection du vannage de décharge composé de huit vannes au lieu de six et déjà remanié en 1906. En 1936, la minoterie n'écrase plus quotidiennement que 60 q. De source orale, elle aurait cessé de fonctionner vers 1970-1975. Aujourd'hui le moulin de Gailieu abrite une maison. En 1836, le mécanisme intérieur se compose d'un rouet de trente-six dents, d'une lanterne à huit fuseaux et d'une meule mesurant 2,20 m de diamètre actionnés par une roue à aubes de 5 m de diamètre. En 1863, le moulin à froment est activé par une roue à palette très ancienne qui se compose de palettes d'hiver durant huit mois de l'année et de palettes dites de maigres eaux ou d'été durant le reste de la saison. En 1867, le moulin à froment, toujours en place, comprend une seule paire de meules. En 1888, mention d'une machine à vapeur dite locomobile composée d'une chaudière tubulaire développant une force de 10 ch vapeur. Cette machine à haute pression et sans condensation consomme 4000 l par 24h. En 1898, le moulin n'utilise plus que la force hydraulique qui actionne quatre paires de meules. En 1912, le moulin comprend six broyeurs à cylindre de marque Rose frères et deux paires de meules. En 1913, M. Fresneau substitue à la roue verticale une turbine hydraulique qui compte vingt-quatre orifices au distributeur, développe 20 ch et réunit en une seule les deux prises d'eau, celle du moulin à seigle étant condamnée. En 1914, installation d'une seconde turbine qui déploie 22 ch et comprend trente-deux orifices au distributeur. En 1936, deux turbines hydrauliques fournissent 60 ch et un moteur à gaz pauvre Baechtold est utilisé en force motrice complémentaire (35 ch). Une turbine hydraulique est toujours en place.

Période(s)Principale : 2e quart 15e siècle
Principale : 1er quart 16e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1427, daté par source, daté par tradition orale
1509, daté par source
1863, daté par tradition orale

Moulin hydraulique, édifié sur la Vilaine, dont l'accès s'effectue par l'ancien pont de service qui donne sur le déversoir. Le site hydraulique, en parfait état de conservation, a gardé son image ancienne : digue, bassin de retenue, déversoir et vannages. De plan rectangulaire, le moulin est construit en grès, à deux étages carrés et un étage de comble couvert d'un toit à croupes en ardoises. La façade nord est rythmée par trois travées de fenêtres à arc surbaissé, la travée centrale interrompant la ligne de faîte du mur gouttereau par une fenêtre en plein cintre encastrée dans un fronton triangulaire. Un bâtiment en appentis, en briques, flanque la façade postérieure, remaniée, et coiffée d'une grande lucarne rampante qui règne sur les trois quarts du versant du toit.

Mursgrès
brique
moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés, étage de comble
Couverturesappentis
croupe
Énergiesénergie hydraulique
énergie thermique
produite sur place
produite sur place
turbine hydraulique
Typologiesminoterie dite à l'américaine de plan allongé comptant au moins deux étages carrés (type D2)
États conservationsétablissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 19983505021ZB : Mairie de Bourg-des-Comptes, Non coté.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Ille-et-Vilaine 7S 07. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation, prises d'eau, travaux (1781-1928).

  • AD Ille-et-Vilaine 7S 25. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation, prises d'eau, travaux (1832-1928).

  • AD Ille-et-Vilaine 2Q 552. Domaine de l'Etat 1800-1940 . Domaine fluvial : Vilaine, concessions temporaires, prises d'eau pour installation d'une turbine (1893-1913).

  • AD Ille-et-Vilaine 2Q 553. Domaine fluvial. La Vilaine, établissement d'une passerelle, en amont de l'ancien moulin de Gailieu (1909).

  • AD Ille-et-Vilaine 3S 530. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, barrage du Gailieu, restauration du déversoir (1904).

  • AD Ille-et-Vilaine 3S 548. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, Bourg-des-Comptes, moulin du Gailieu (1886-1918).

  • AD Ille-et-Vilaine 3S 549. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, affaires diverses (1851-1921).

  • AD Ille-et-Vilaine 3S 624. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : indemnités de chômage des moulins (1862-1885).

  • AD Ille-et-Vilaine 3S 625. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : demandes d'autorisations de travaux (1855-1885).

  • AD Ille-et-Vilaine 1S 167. Fonds ponts et chaussées. Administration générale : enquête sur l'industrie et la production : moulins et minoteries (1912).

  • AD Ille-et-Vilaine 6M 927. Subsistances et ravitaillement. Enquête sur la meunerie : capacité d'écrasement des moulins (mars-mai 1936).

Documents figurés
  • Moulins à seigle et à froment de Gailieu, plan dressé par l'ingénieur ordinaire en modification d'un moulin à blé, AD Ille-et-Vilaine 7S 07. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation (31 décembre 1863 ; 31 janvier 1864).

  • Vannage de décharge, plan bleu dressé par F Jamet constructeur à Rennes, AD Ille-et-Vilaine 7S 07. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation (24 mai 1928).

  • Moulin, écluse et abords de Gailieu, plan dressé par l'ingénieur en chef Frignet, AD Ille-et-Vilaine C 5047. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : navigation de la Vilaine (entre 1783 et 1787).

  • Moulin de Gailieu et ses abords, plan, AD Ille-et-Vilaine C 5051. Fonds de la Commission de la navigation intérieure : jonction de la Vilaine avec la Mayenne (sd).

  • Moulins de Gailieu, à seigle et à froment, plan général, AD Ille-et-Vilaine 3S 625. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : demandes d'autorisations de travaux (31 décembre 1863).

  • Construction projetée d'un nouveau moulin à l'emplacement de l'ancien moulin à froment, plan, AD Ille-et-Vilaine 3S 625. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : demandes d'autorisations de travaux (31 décembre 1863).

  • Ouvrages régulateurs et roue hydraulique, profil en long et élévations, AD Ille-et-Vilaine 3S 625. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines : demandes d'autorisations de travaux (31 décembre 1863).

  • Moulin de Gailieu et construction d'une passerelle, plan de situation et élévation de la passerelle, AD Ille-et-Vilaine 2Q 553. Domaine fluvial. La Vilaine, établissement d'une passerelle, en amont de l'ancien moulin de Gailieu (9 septembre 1909).

  • Passerelle au barrage du Gailieu, plan, coupe et élévation, AD Ille-et-Vilaine 3S 530. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, barrage du Gailieu, restauration du déversoir (9 février 1904).

  • Restauration du déversoir du Gailieu, plan général et profils en long et en travers, AD Ille-et-Vilaine 3S 530. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, barrage du Gailieu, restauration du déversoir (9 février 1904).

  • Restauration du déversoir du Gailieu, profils en travers du barrage, AD Ille-et-Vilaine 3S 530. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, barrage du Gailieu, restauration du déversoir (9 février 1904).

  • Projet de reconstruction du vannage et de la passerelle du Gailieu, plan, élévation et coupe, AD Ille-et-Vilaine 3S 530. Fonds ponts et chaussées. Navigation intérieure, moulins et usines, barrage du Gailieu, restauration du déversoir (15 septembre 1900).