Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à eau de Kerhervé (Ploubezre)

Dossier IA22132219 réalisé en 2014

L'histoire séculaire du manoir de Kerhervé se lit dans le paysage environnant. Protégé par une hauteur à l'ouest (culminant à 112 m), le manoir - dominé par une importante tour, est implanté à 87 m au-dessus du niveau de la mer sur un plateau en pente douce orientée vers l'est. Le manoir de Kerhervé ("ar c'hastel" sur le cadastre) a été vraisemblablement fondé par Guillaume du Quélennec.

A 600 m au nord-est du manoir dans la parcelle nommée "parc brun", se dresse la motte féodale primitive. Implantée sur le rebord d'un plateau - aujourd'hui situé dans un sous-bois, la motte féodale domine le ruisseau de Kerlouzouen (nommé également "ruisseau de Kervurlut") et culmine à 68 m au-dessus du niveau de la mer. La fortification est cernée par un fossé et un talus très arasé d'environ 0,5 m de hauteur. A proximité, trois noms de parcelles en "gosquer" semblent attester d'une ancienne présence humaine selon Jean-Yves TINEVEZ.

Le moulin à eau, dépendant du manoir de Kerhervé a été établi le long du ruisseau de Kerlouzouen dans un petit vallon. Ce moulin datable des 16e et 17e siècle (mise en place d'une deuxième roue au 17e siècle : ?) a été modernisé au 19e siècle notamment par la construction ou reconstruction d'un nouveau logis et de dépendances. Des graffitis et inscriptions pieuses (croix, monogramme du Christ) sont observables dans l'embrasure de la porte en arc plein cintre datable de la deuxième moitié du 17e siècle.

A proximité immédiate de ce moulin, se trouvait également une carrière de granite. De cette exploitation, probablement assez ancienne car mentionnée sur le cadastre de 1826 ("parc ar vengleuz"), on peut observer : fronts de taille, traces de débit et blocs de granite...

Dénominations moulin, moulin à farine
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
Hydrographies Ruisseau de Kerlouzouen
Adresse Commune : Ploubezre
Lieu-dit : Kerhervé, Adresse : ,
Cadastre :

Période(s) Principale : 16e siècle
Secondaire : 17e siècle, 19e siècle
Dates

Références documentaires

Périodiques
  • TINEVEZ, Jean-Yves. "Archéologie et peuplement dans le Trégor occidental". Travaux du laboratoire d'anthropologie-préhistoire, protohistoire et quaternaire armoricains (Université de Rennes 1), n° 38, 1988.