Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à blé, puis filature de Galaché, actuellement pisciculture (Javené)

Dossier IA35000697 réalisé en 1998
Appellations moulin à blé, puis filature de Galaché, actuellement pisciculture
Destinations installation aquicole
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bâtiment d'eau, bassin de retenue
Dénominations moulin à blé, filature
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Fougères Sud
Hydrographies Couesnon le
Adresse Commune : Javené
Lieu-dit : Galaché
Cadastre : 1820 B 430 à 432 ; 1987 ZC 36 à 41, 61, 62, 68 à 71, 74

Ce moulin à blé banal est vendu comme bien national en 1795. Le 31 décembre 1841, le régime hydraulique du moulin de Galaché est réglementé par arrêté préfectoral. En 1865, le nouveau propriétaire et négociant Hyppolyte Leray le transforme en une importante filature de laine avec tissage mécanique et teinture pour manufacture de draps. Des travaux de construction sont alors entrepris. En 1873, l'usine est incendiée. En 1876, mention d'un moulin, reconstruit après le sinistre et appartenant à M. Madiot, négociant à Fougères (35). La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, le site est transformé en pisciculture. En 1841, adjonction d'une seconde roue hydraulique au moulin de Galaché. En 1867, mention d'une chaudière à vapeur qui actionne la filature et la teinturerie.

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1865, daté par source

Bâtiment, de plan rectangulaire, à un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Construit en schiste, le moulin est percé, sur ses façades postérieure et antérieure, de trois travées de baies encadrées de granite. Le rez-de-chaussée surélevé est desservi, extérieurement, par un degré rectangulaire. Le moulin est flanqué, sur l'un de ses pignons, d'une partie de la filature, partiellement détruite, qui accueille aujourd'hui le laboratoire de la pisciculture. A proximité du moulin subsiste également un ancien atelier, petit corps de bâtiment en rez-de-chaussée, construit en briques, schiste et parpaings de béton, couvert d'un toit à longs pans en ardoises.

Murs schiste
brique
béton
moellon
parpaing de béton
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie hydraulique
énergie thermique
produite sur place
produite sur place
Typologies moulin de type artisanal de petite taille (type A2)
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 19983505224ZB : Mairie de Javené, Non coté.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Ille-et-Vilaine 7S 27. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation, prises d'eau, travaux (1841-1865).

  • AD Ille-et-Vilaine 8S 59. Fonds préfecture. Déclarations de machines à vapeur, Châtillon-sur-Seiche à Langon (1857-1894).

Documents figurés
  • Moulin de Galaché, plan des abords, AD Ille-et-Vilaine 7S 27. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation, prises d'eau, travaux (24 septembre 1841).