Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts, bourg (Belz)

Dossier IA56005468 inclus dans Bourg de Belz réalisé en 2006

Fiche

Appellations de la guerre 1914-1918
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Adresse Commune : Belz
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 2003 AE domaine public

Monument aux morts élevé en mémoire des soldats de la guerre 1914-1918. L'édicule est achevé en 1923 sous la houlette de l'architecte Pierre Jamet de Plouharnel qui réalisa également celui d'Erdeven. Le devis mentionne l'exécution de la statue de bronze par Chapal, fondeur à Auray (AD56, 2 O 13-7). Mais la signature portée sur la statue est celle de Le Goff, peut-être Elie Le Goff, sculpteur à Saint-Brieuc qui réalisa de nombreux projets de monuments aux morts dans la région bretonne. La destination du monument est aujourd'hui élargie aux soldats de la guerre 1939-1945.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1924, daté par source
Auteur(s) Auteur : Jamet Pierre, architecte, attribution par source
Auteur : Le Goff, sculpteur, signature
Auteur : Chapal, fondeur, signature

L'édifice de plan carré adopte la forme générale d'un obélisque trapu élevé en pierre de taille de granite gris, avec portion en granite éclaté. Sur la face antérieure la statue d'un fusillé marin repose sur un soubassement également en granite gris. Les faces du socle de l'obélisque servent de supports à des plaques de marbre gris où sont gravés les noms des soldats disparus. La statue du fusillé marin, en bronze est identique à celle du monument aux morts d'Etel, fondue par Chapal, ainsi qu'à à celle du monument aux morts de Locoal-Mendon. Dans une attitude de victoire et campé sur un canon tombé au sol, il brandit dans la main droite un rameau de laurier tout en tenant son fusil dans la main gauche. La peinture est refaite récemment.

Murs granite
marbre
bronze
pierre de taille
Plans plan carré régulier
Techniques sculpture
Représentations soldat croix palme
Précision représentations

Fusillé marin en bronze, peint, polychrome. Croix sculptée dans le granite dans la partie sommitale de l'obélisque. Palme et légion d'honneur en métal (bronze ?) rapporté sur le fût de l'obalisque au dessus du soldat.

Mesures l : 400.0
pr : 400.0

Monument très semblable à ceux d'Etel et de Locoal-Mendon, la statue est identique.

Statut de la propriété propriété publique