Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mémoire aux marins et aux pêcheurs : oratoires, chapelles de pèlerinage, ex-votos... (Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude)

Dossier IA22018117 réalisé en 2013

Fiche

Voir

La grande pêche à la morue pratiquée sur les bancs de Terre-Neuve du 16e siècle au 20e siècle, représente une bonne part de l'activité économique des ports de Saint-Malo et Cancale. Nombreux sont les hommes de Pleudihen, Plouër, La Ville-ès-Nonais ou Saint-Suliac à s'embarquer sur les bateaux, ce qui vaut au 18e siècle à la vallée de la Rance le surnom de « vallée des singes », en raison de l'agilité des marins à grimper aux mâts. Cette épopée est rappelée par le roman de Roger Vercel En Dérive dont Yvonne Jean-Haffen illustre la réédition de 1945. Ses dessins traduisent la vie difficile de ces hommes qui appareillent en février pour ne revenir qu'à la fin de l'été. La peur du péril en mer explique leur dévotion particulière à la Vierge dont ils emmènent une statuette dans leurs affaires personnelles.

Leur piété, et celle de ceux qui les attendent, est à l'origine de la construction d'oratoires ou d'ex-voto : Notre-Dame du Châtelet (1874) à Langrolay-sur-Rance, Notre-Dame de Grainfollet (1894) à Saint-Suliac, Notre-Dame de la Miette à la Landriais (1923) au Minihic-sur-Rance...

Aires d'études Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude

Annexes

  • Tableau récapitulatif des dossiers de l'Inventaire, Septembre 2013 (en cours)

    Lien Ce tableau récapitulatif présente les dossiers de l'inventaire sur cette thématique (oratoires, plaque commémorative, chapelle des marins, ex-voto).

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT P., Le Département d'Ille-et-Vilaine : Histoire, Archéologie, Monuments, Rennes, Librairie Moderne, J. Larcher, 1927-1929, t.1, p.272.

Périodiques
  • CAMERLYNCK-CORTHIS G., La chapelle Notre-Dame du Verger, Les Cahiers de la vie à Cancale, 1977, n°3.

Liens web