Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir, la Motte (Plerguer)

Dossier IA35044536 réalisé en 2006

Fiche

  • Vue générale est
    Vue générale est
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • étable à vaches
    • étable à chevaux
    • cellier
    • grange
Destinationsferme
Parties constituantes non étudiéesétable à vaches, étable à chevaux, cellier, grange
Dénominationsmanoir
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
AdresseCommune : Plerguer
Lieu-dit : la Motte
Cadastre : 1849 C2 ; 1982 C2
Ce lieu est cité par Paul Banéat comme étant celui d'un ancien manoir appartenant aux Le sage au début du 16e siècle. Par ailleurs, en 1696, la maison noble de la Motte appartenait à J. Neveu. Ce lieu correspond vraisemblablement à celui d'un ancien manoir. Le logis du manoir se trouvait à l'ouest de la cour ; le bâtiment actuel en est un vestige, bien qu'il ait été remanié. D'après l'emplacement des cheminées, nous pouvons imaginer le plan de cet ancien manoir, il semble en effet qu'il existait un pièce à feu au rez-de-chaussée dans la partie la plus élevée, couverte en tôle aujourd'hui, ainsi qu'une seconde pièce à feu au rez-de-chaussée au nord de cette dernière. Ainsi, actuellement, la partie nord du bâtiment est moins élevée et ses baies ont été refaites en pierre de taille de granite à la fin du 19e ou bien au début du 20e siècle, toutefois, dans cette partie, il existe une cheminée de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, époque de construction probable du bâtiment. Ainsi, il semble que la partie nord du manoir ait été remaniée ; elle a été abaissée et les baies ont été refaites. Il existait une troisième pièce à feu à l'étage, là où se trouve encore une fenêtre à appui saillant. Les parties situées aux extrémités nord et sud de l'ancien logis pourraient dater du 18e siècle ou bien du début du 19e siècle, tout comme le bâtiment en terre situé au sud-est. Ces bâtiments sont en effet déjà présents sur le cadastre de 1849 ; par ailleurs, la tradition orale nous a rapporté que le bâtiment en terre situé au sud-est était plus long à l'origine, une partie a disparu lors d'une tempête de la fin des années 1980. A la charnière des 19e et 20e siècles, certains bâtiments sont reconstruits, c'est le cas du bâtiment situé au nord et de celui qui se trouve au nord-est. Les baies de la partie nord du logis ont également été transformées à cette époque.
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Ce lieu est composé de multiples constructions. En effet, l'ancien logis se trouve à l'ouest de la cour ; il est construit en moellon de granite et de schiste et couvert d'ardoise, de tôle ondulée et de tuile mécanique. Certaines baies d'origine possèdent encore des encadrements de granite chanfreinés et des appuis saillants. Les fenêtres du rez-de-chaussée possèdent des linteaux en ciment. Dans l'alignement du logis, au sud, s'élève un bâtiment de dépendance construit en moellon de granite et de schiste et en bauge, en ce qui concerne la partie supérieure des murs ; ce bâtiment est couvert de tuile mécanique. Au nord, une autre construction est accolée au logis, elle est également élevée en moellon de schiste et de granite et en bauge ; elle possède aussi un toit couvert de tuile. Au nord de la cour de la ferme, il existe un bâtiment construit en moellon de granite de Lanhélin en façade et en terre pour les autres murs ; la toiture est en tuile mécanique. Enfin, à l'est, s'élève un bâtiment en moellon de granite au nord et un bâtiment en bauge au sud.

Mursgranite
schiste
terre
moellon
Toittôle ondulée, tuile mécanique, ardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20063513449NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Plerguer. Section C du Bourg en quatre feuilles, 2me feuille. Cuault, Géomètre de 1ère Classe, [1849], échelle 1/2000 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 115 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 1 : Histoire du site de Beaufort. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

    p. 115
  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

    p. 115