Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, puis ferme, La Haie Jansion (Bazouges-la-Pérouse)

Dossier IA35049670 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées four à pain, puits
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Bazouges-la-Pérouse
Lieu-dit : la Haie Jansion
Cadastre : 1966 F2 919

Le manoir de la Haie Jansion se situe à l'ouest du bourg de Bazouges. La cour, bordée des dépendances agricoles couvertes autrefois de chaume, enserre le puits à guérite, alors que le four à pain est élevé à l'écart, signes caractéristiques de l'autarcie traditionnelle propre aux demeures aisées des campagnes d'autrefois. La terre noble de La Haie-Jansion est plus ancienne que la demeure qui y est construite dont l'architecture nous indique une construction au 18e siècle. Isolé et aménagé autour d'une cour ouverte au sud, l'ancien logis offre un plan rectangulaire simple, carré, à un étage. Malgré les modernisations, notamment des remaniements à l'intérieur, la maison conserve quelques structures architecturales dignes d'intérêt, en particulier ses lucarnes à fronton, ses portes jumelées quadrangulaires et sa cheminée monumentale du rez-de-chaussée.

Période(s) Principale : 18e siècle

Le manoir se compose d'une maison indépendante donnant sur une cour ouverte où se trouvent un puits couvert, un four à pain et d'anciens logis de fermiers qui sont actuellement arasés. L'ensemble est construit en moellon de schiste tandis que les encadrements d'ouvertures et les chaînages d'angles emploient de la pierre de taille de granite. Le bâtiment est de plan rectangulaire à un étage carré et un mur de refend. Une cheminée monumentale est conservée sur le pignon nord au rez-de-chaussée. Il existait également trois cheminées à l'étage situées sur les pignons et mur de refend. L'élévation est irrégulière et les linteaux des portes ont des plate-bandes de décharge. Une porte plus ancienne est située en façade postérieure. La façade ouest de la dépendance mitoyenne possède une lucarne à fronton qui donne jour à une ancienne pièce d'habitation pourvue d'une cheminée. L'escalier intérieur qui permettait la distribution du manoir a disparu. Le toit à deux versants était autrefois couvert en chaume, il est aujourd'hui couvert d'ardoise et de tôle.

Murs granite
schiste
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20113506992NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Bazouges-la-Pérouse. Section F du Bourg, en 5 feuilles, 2ème feuille, par Jouchet du Ranquin. Papier, encre, aquarelle, [1823], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 50, 51